En résumé
Établissement
École Au Petit Bois à Sorel-Tracy (Québec, Canada).
Enseignant
Lily-Anne Bilodeau, professeur des écoles.
Année scolaire
2021-2022.
Cycles
Cycles 2 et 3 (CM1 et CM2).
Type de classe
Régulière.
Type de publication
Journal d’établissement.
Thèmes
Éducation morale et civique (EMC) et éducation aux médias et à l’information (EMI).
Magazine
« L’Écho du Petit Bois« .
Le retour d’expérience
Présentation du projet
L’objectif est de créer un journal d’école s’inscrivant dans le cadre du projet pédagogique de la classe, avec un effort accru sur les sciences et les mathématiques. Il fallait que l’effort soit collectif et les projets ludiques.
Réalisation du projet
Les élèves travaillant sur le journal scolaire pour le trimestre se transforment en journalistes d’investigation. Chaque semaine, au moins une heure est dédiée au projet avec plusieurs rubriques récurrentes : Côté lumineux de la force, Projets de classe, Élèves vedettes…
Les journalistes en herbe s’organisent ensuite pour rencontrer leurs camarades d’école ou leurs professeurs et leur poser des questions sur la vie de l’établissement, leurs activités extrascolaires ou encore leurs familles.
Les parents, la maîtresse mais également la directrice relisent ensuite leurs productions.
Par la suite, les enfants créent eux-mêmes le journal sur la plateforme Madmagz. Enfin, la directrice de l’école envoie par e-mail le lien du magazine à tous les parents.
En classe, Lily-Anne prend le temps de discuter après-coup avec ses élèves pour commenter la dernière édition. C’est l’occasion d’aborder des anecdotes vécues ou de réfléchir à ce qu’il faudra améliorer pour le prochain journal.
Résultats et impact
La création du journal scolaire s’est avérée un projet enthousiasmant pour les élèves. Et les apports sont multiples.
Si la rédaction est facile, présenter son article à l’oral peut l’être moins. Les enfants apprennent à se dépasser, à s’organiser, à aller jusqu’au bout de ce qu’ils ont commencé.
Et outre la mise en œuvre de compétences transversales (travail en équipe, leadership, sens des responsabilités…), les apports pédagogiques sont réels : intégrer naturellement ses connaissances grammaticales et lexicales, savoir synthétiser, etc.
Le journal d’école est un support de travail privilégié, faisant grandir les enfants dans leur estime d’eux-mêmes.
L’Echo du Petit Bois a la particularité de renvoyer vers des post Instagram ou d’intégrer des QR code : il est donc aussi le moyen de développer les compétences TICE des élèves.