Aider les élèves à développer leurs compétences douces peut sembler compliqué. En effet, les années scolaires ont déjà des programmes bien chargés. Il faut de plus compter sur les niveaux parfois disparates et les particularités de chaque élève. Terminer le programme à temps peut être un défi pour le professeur.

Pourtant, les compétences transversales s’avèrent de plus en plus intéressantes pour permettre aux élèves un épanouissement présent et futur.

Voici nos conseils pour accompagner les élèves dans l’amélioration de leurs soft skills.

Les différentes façons d’aider les élèves à développer leurs soft skills

Il existe différentes façons d’aider les élèves à développer leurs soft skills. Toutes peuvent trouver une place dans votre quotidien en classe. 

Il y a beaucoup de compétences qui peuvent être bénéfiques pour les jeunes à long terme.

Les matières plus académiques (hard skills), sont encore privilégiées dans l’enseignement, laissant de côté les compétences douces. Pourtant, ces deux types de compétences sont complémentaires. 

Faire évoluer ses compétences douces en suivant un cours

Pour permettre aux élèves d’améliorer leurs soft skills tout en suivant le programme, organisez vos séances de travail d’une façon différente. Voici quelques pistes :

  • rendez votre cours de français plus vivant en créant des “mini-saynètes”. Dans ce cas, les élèves pourront inventer la suite d’un dialogue. Celui-ci pourra être inventé ou inspiré d’un document ;
  • utilisez un livre étudié en classe, encouragez vos élèves à trouver une fin alternative. Cela pourra à la fois faire appel à la créativité, à l’esprit d’équipe et les motiver à communiquer ;
  • organisez un challenge autour des mathématiques pour stimuler leur sens de la compétition ;
  • ou encore une chasse aux trésors qui mettra leurs compétences de repérage spatial et de coopération en exergue. 

Tous les cours peuvent intégrer les soft skills au quotidien. Un exercice, une lecture, une question soulevée par un élève peuvent être autant d’occasions de faire appel aux compétences douces et de les affûter au fil du temps.

Les métiers en classe pour améliorer ses compétences douces

Certains professeurs des écoles apprécient de mettre en place les métiers en classe. Chaque élève acquiert alors une responsabilité qui permet à sa classe de bien fonctionner. Les métiers ont tous des facettes bien différentes (comme les métiers des adultes), aussi les compétences encouragées ne sont pas toujours les mêmes.

Les différents métiers varient généralement selon l’instituteur qui les mets en place, s’inspirant de Célestin Freinet. Voici quelques exemple de métiers que les jeunes peuvent occuper en classe :

  • le facteur, sera amené à transmettre un document ou un message de la part du professeur à un collègue. Il pourra aussi remettre un message à un camarade. Cela responsabilise l’élève, le pousse à gagner en autonomie et à communiquer.
  • le médiateur apprend à écouter ses camarades et à apaiser les conflits. 
  • les responsables du matériel améliorent leurs capacités de rangement, d’organisation et de gestion du temps. 

Évidemment, le professeur reste aux commandes à tout moment. Confier un métier à chaque élève les aide à gagner en assurance et à s’améliorer dans bien des compétences. 

Les bonnes rencontres pour développer les savoir-être 

Créez l’opportunité pour les élèves en organisant des rencontres de personnes de différents horizons. Invitez les parents à venir parler de leur profession ou encore des artistes à partager une vision particulière du monde. Ces événements incitent le jeune à écouter l’autre et à construire son esprit critique. 

Le journal scolaire un atout pour développer ses soft skills

Le journal scolaire permet aussi d’aider les élèves à développer leurs soft skills. De multiples compétences peuvent être sollicitées grâce à cette activité : créativité, expression écrite et orale, travail en équipe, esprit critique, etc.

Les soft skills même à la maison !

Communiquez avec l’entourage de vos élèves. Les parents et autres adultes qui les entourent ne connaissent pas toujours l’importance des soft skills.

Une réunion introductive peut être une bonne idée. De même, un dossier explicatif publié dans le journal scolaire pourra aussi les aider à mieux cerner le développement des compétences douces.

Enfin, aider l’élève à développer ses soft skills, concerne aussi bien l’enseignant que le reste de l’entourage du jeune. Toutes les personnes qui l’entourent peuvent stimuler l’évolution de ses compétences douces. Que cela soit à la maison, avec ses camarades ou à l’école, le développement des soft skills se fait au quotidien.

Catégorisé: