En résumé

Établissement
Établissement chef de file : lycée Condorcet à Méru (Nord).
Enseignant
Saddiki Insafe, professeure d’anglais.
Année scolaire
2014-2015.
Cycle
Cycle 5 (première).
Type de classe
Régulière (classe de première, spécialité anglais).
Type de publication
Projet eTwinning.
Thèmes
Anglais et Enseignement moral et civique (EMC).
Publications
Voici les publication du projet « Vision of the Future » par chacun des sept lycées : Albania’s News, Everything About France, Turkey, The Other Side, Team Lithuania !, Poland & We et Ukraine.

Présentation du projet

En deux mots

En partenariat avec six autres lycées européens (Pologne, Lituanie, Turquie, Ukraine, Albanie et Allemagne), les élèves de la classe de première spécialité anglais du Lycée Condorcet de Méru se sont interrogés sur les stéréotypes de chaque pays et ont tenté de trouver des solutions pour créer une Europe tolérante et pacifique.

Ils ont pour cela réalisé des magazines numériques, créé des quiz et filmé des saynètes regroupées dans un film. L’ensemble du projet se trouve sur l’espace eTwinning ad hoc.

Objectifs pédagogiques

Le projet poursuit trois objectif : développer les jeunes l’esprit de citoyenneté européenne, progresser dans l’utilisation des outils numériques et valider des compétences en anglais.

(Le projet entre dans le cadre du programme d’anglais ainsi que du programme d’EMC).

Plus concrètement, il s’est agit d’étudier la culture des pays partenaires et de comprendre les liens qui peuvent unir les pays européens :

  • Réfléchir sur les stéréotypes de chaque pays et sur la notion d’identité nationale
  • Étudier la culture des partenaires ainsi que la diversité ethnique, culturelle et religieuse de ces pays
  • Identifier et expliciter les valeurs éthiques et les principes civiques en jeu : citoyenneté européenne et constitution européenne
  • Appréhender les liens qui peuvent unir certains pays européens
  • Mobiliser les connaissances exigibles : droit de vote et Parlement européen des jeunes
  • Développer l’expression personnelle, l’argumentation et le sens critique : militantisme pour la tolérance et la préservation de l’environnement
  • S’impliquer dans le travail en équipe : préservation de l’Europe, de son unité à travers différents moyens comme le combat pour des causes communes, création de produits technologiques permettant plus de tolérance.

Réalisation du projet

Le projet s’est étalé sur quatre mois, de mars à juin 2015.

De nombreux outils ont été utilisés : Skype, Padlet, Google Drive, Madmagz, Joomag, Movie Maker, Format Factory, Animoto, Stepmap, Onlinequizzcreator, We Transfer, LearningApps, Emaze, Copy, Media Fire, Twinspace, Prezi, Dipity et Solid Works.

Création de magazines et de vidéos

Les élèves ont travaillé en équipes transnationales pour créer un magazine pour chaque pays partenaire. Ils ont discuté de scénarios pour créer de petites vidéos proposant des solutions pour créer une Europe tolérante, pacifique où les personnes se sentent profondément européennes.

Toutes seront intégrées dans un film collaboratif. Sept équipes avec pas plus de quinze élèves et sept nationalités ont été créées avec un rédacteur en chef pour chaque équipe. Concrètement, chaque équipe devait rédiger un magazine pour chaque pays.

La présence de nationaux (un ou deux) permettait aux élèves d’avoir un appui. Les membres de l’équipe rédigeaient leurs articles sur un brouillon commun (Google documents) avant d’être mis en page par le rédacteur en chef dans Madmagz ou Joomag.

La création de scénarios s’est faite en équipes transnationales mais la réalisation des vidéos s’est faite en équipes nationales.

Au cours de ces quatre mois, les élèves ont donc réalisé des magazines et un film.

Principales étapes

  • Mars : Présentation des élèves et constitution des équipes transnationales
  • Avril : Désignation d’un rédacteur en chef dans chaque équipe, brainstorming sur chaque pays, sélection d’un thème suivant 3 axes : “Nous” (identité nationale), “Eux” (altérité), “Eux et nous” (vivre ensemble : immigration, diversité culturelle, ethnique et religieuse), rédaction de brouillons, création de quiz en ligne sur l’histoire, la culture de chaque pays
  • Mai : Réflexion sur l’identité nationale, connexion du projet avec celui des Allemands “Utopian Class”, volet humain/humanitaire et environnemental, création de scénarios,  vidéo-conférence pour faire avancer la rédaction des scénarios
  • Juin : Création et publication des magazines par les rédacteurs en chef, tournage des scénarios, création du film collaboratif et improvisation théâtrale.

Acteurs clés du projet

Les professeurs

Les professeurs ont communiqué par e-mail via Outlook, la messagerie eTwinning et le journal de bord.

Ils ont organisé deux vidéo-conférences entre l’Ukraine et la Pologne et entre la France et la Pologne afin de faire avancer les scénarios.

Saddiki proposait les activités, le professeur polonais s’occupait du journal et d’informer les partenaires, le professeur ukrainien était chargé de la réalisation technologique et les autres supervisaient le travail des élèves.

Les élèves

Les élèves ont échangé sur le forum au sujet des scénarios mais aussi pour faire du brainstorming, réfléchir à la notion d’identité nationale, etc.

Les rédacteurs en chef ont envoyé un e-mail aux membres de leur équipe, ce qui a permis aux élèves de communiquer plus facilement par la suit.

Pour partager le travail, leur professeur a créé pour chaque semaine un tableau où l’élève devait inscrire son nom ainsi que le thème choisi sur Google Doc. Les élèves ont rédigé des articles pour les magazines et des scénarios.

Résultats et impact du projet

Le principal apport de ce projet a été de découvrir la diversité de l’Europe en échangeant directement avec des élèves de ces pays.

Voici les acquis constatés chez les élèves :

  • Acquisition de l’autonomie : les élèves étaient rédacteurs et administrateurs dans l’écriture des magazines et des scénarios.
  • Collaboration des élèves : ils ont travaillé entre eux et avec des élèves d’autres pays
  • Ouverture d’esprit : favoriser les échanges interculturels.
  • Apprentissage des TICE : les élèves ont utilisé de nombreux outils numériques pour communiquer, créer les magazines et réaliser le film.

Le numérique permet de découvrir de nouvelles cultures dans une approche à la fois linguistique et civique. Il facilite l’implication des élèves dans leur apprentissage et leur inculque des notions de collaboration et de partage.

Saddiki Insafe, professeure d’anglais.

Catégorisé:

Étiqueté dans :

, ,