Nous vous présentons le témoignage de Lucas Malcor et de Fred Suzanne, éditeurs du magazine Paris-Diego de l’Alliance française de Diego Suarez à Madagascar.
Bonjour, pouvez-vous vous présenter ?
Nous sommes Lucas Malcor, directeur de l’Alliance Française de Diego Suarez et Fred Suzanne, directeur adjoint en charge du volet culturel.
L’Alliance Française de Diego Suarez est une association de droit local à but non lucratif qui exerce sa mission de manière autonome, en dehors de tout engagement de nature politique ou religieuse.
Les Alliances françaises ont en commun la poursuite de trois missions essentielles :
- proposer des cours de français, en France et dans le monde, à tous les publics
- mieux faire connaître les cultures françaises et francophones
- favoriser la diversité culturelle.
Les Alliances françaises ont en partage les valeurs qui font la force et la vie du réseau et sous-tendent chacune de leurs actions :
- le respect de la diversité des cultures, la passion de l’échange et la solidarité
- les valeurs associatives
- la convivialité
- la recherche de l’excellence dans toutes les activités entreprises
- la modernité et l’innovation.
Qui réalise ce magazine ?
Nous sommes deux à le réaliser. Lucas s’occupe de l’éditorial ainsi que des parties pédagogie et médiathèque ; je m’occupe de la culture.
Comment est né ce projet de magazine ?
Nous sommes en poste depuis l’année dernière. Il y avait une lettre de diffusion qui était écrite par l’ancienne direction. Nous avons voulu continuer à communiquer sur la vie de l’Alliance afin de nous donner plus de visibilité et nous avons donc choisi Madmagz.
Que contient cette publication ? Combien de temps y consacrez-vous ?
Nous consacrons deux à trois semaines pour écrire les articles. Tout dépend de notre programmation culturelle et de la vie de l’Alliance, qui est rythmée autour de la pédagogie et des activités culturelles.
Nous annonçons les changements à venir, les projets… L’activité culturelle prend une place importante dans le magazine. Nous essayons de communiquer le plus possible sur nos évènements pour attirer le public.
Qui sont vos lecteurs ?
Nous diffuson notre magazine par e-mail et sur notre page Facebook à nos membres et à nos sympathisants.
Avez-vous eu des retours sur votre magazine ? Est-il apprécié ?
Nous avons eu beaucoup de retours positifs sur nos publications. D’autres Alliances basées à Madagascar veulent créer leur magazine sur notre modèle. Les membres et amis de l’Alliance nous félicitent et nous encouragent à continuer ce magazine.
Nous sommes également à l’écoute pour le faire évaluer, ajouter de nouvelles rubriques, des nouveaux contenus.
Envisagez-vous de publier de nouveaux magazines ?
Nous envisageons de publier ce magazine tous les deux mois.