En résumé

Établissement
Lycée professionnel Toussaint Louverture à Pontarlier (25).
Enseignants
Valérie Liger, professeur documentaliste et Nathalie Maillarbaux, professeur de mathématiques et de physique-chimie.
Année scolaire
2015-2016.
Cycle
Cycle 5 (1ère bac pro).
Type de classe
Régulière.
Type de publication
Exposé, sortie scolaire.
Thèmes
Sciences et TICE.
Publication
Fête de la science.

Le retour d’expérience

Nous citons Valérie, que nous remercions pour son témoignage. De menus ajustements ont été apportés, par souci de lisibilité.

Présentation du projet

Rédaction par des lycéens d’un journal scientifique, compte-rendu de la Fête de la science à laquelle ils ont participé. L’écriture à l’intention d’un lecteur place les élèves en situation de responsabilité : écrire en sachant qu’on va être lu donne une responsabilité supplémentaire dans l’acte d’écriture.

Ce magazine est un travail interdisciplinaire réalisé au sein du lycée. Il permet de parler de culture scientifique et de montrer qu’il est tout à fait possible de rédiger un journal scientifique.

Il a impliqué, outre les enseignants, dix élèves de 1ère bac pro TMA (Techniciens Menuisiers Agenceurs), ELEEC (Électrotechnique, énergie, équipements communicants) et MEI (Maintenance des Équipements Industriels)

Plus concrètement, ce projet a ces objectifs :

  • Mobiliser les élèves avant même le voyage, en les impliquant dans des réalisations concrètes : vidéo, photos sur les stands, etc.
  • Développer le travail en équipe par la finalisation du projet sous forme de magazine en mettant à disposition des outils de collaboration : mise en ligne d’un espace ENT dédié au projet, écriture collaborative via Madmagz, un diaporama qui présente le projet, les ressources à disposition et les objectifs, un mur proposant des ressources libres de droit, etc.
  • Développer les compétences TICE
  • Développer l’éducation aux médias (EMI) : règles d’écriture journalistique, etc.
  • Aborder les questions de propriété intellectuelle : droit à l’image et au son
  • Responsabiliser les élèves : les impliquer dans un travail d’équipe dont chacun est membre à part entière. Chacun apporte sa pierre à l’édifice pour construire un projet commun.

Réalisation du projet

  • Le 9 octobre 2015 : les élèves du lycée ont rencontré des chercheurs à Besançon à l’occasion de la Fête de la science. Au programme : animations et présentations dans une ambiance  ludique, au son de musique disco 🪩
  • Novembre et décembre : ils deviennent journalistes pour partager leurs découvertes. Dans le cadre de l’A.P. (Accompagnement Personnalisé), ils rédigent et illustrent des articles pour rendre compte de leurs découvertes. Les deux enseignantes sont là pour veiller au sérieux des contenus, au respect de la légalité, notamment en matière de musique et d’images
  • Elles proposent des tutoriels pour utiliser des outils de création d’images : comment générer des nuages de tags et rendre visuels des concepts.

Outils et ressources numériques : Tagul, Wordle, Souncloud, Youtube, Pexels, Google slides, Padlet et Madmagz.

Résultats et impact

  • La mobilisation des élèves autour d’un projet collectif a été constatée : le fait que le groupe soit constitué d’élèves de différentes classes dans le cadre d’un projet interdisciplinaire mené en Accompagnement Personnalisé a créé des conditions de collaboration inédites
  • L’annonce de la participation à un concours, le sentiment de représenter le lycée ont provoqué un investissement et un sérieux indéniables de la plus grande majorité de l’équipe. L’émulation a été nourrie
  • On a noté et apprécié une dynamique individuelle et collective, une responsabilisation : chaque élève a été mis en situation de responsabilité d’un ou plusieurs articles. Les travaux, signés, sont venus alimenter le magazine au fur et à mesure des trois séances. Un point collectif sur l’avancement a été fait pour stimuler les avancées
  • Entre chaque séance, les enseignantes relisent et proposent des corrections individuelles. Les élèves reviennent et reprennent leurs articles. Certains piaffent devant la porte, conscients que le temps est un allié précieux
  • Chaque élève et chaque enseignante s’est plié au jeu et a accepté de poser sur la photo comme le chercheur sur la plaquette de la manifestation. L’association de tous les portraits en dernière page symbolise l’équipe de rédaction, fière de son travail !

Catégorisé:

Étiqueté dans :

, , ,