En résumé

Établissement
Lycée Thomas Hélye à Cherbourg (50).
Enseignant
David Digard, professeur de sciences physiques et Catherine Foucaud, professeur-documentaliste.
Région académique
Normandie.
Année scolaire
2014-2015.
Cycle
Cycle 5 (élèves de première).
Type de classe
Régulière.
Type de publication
Journal d’établissement.
Thèmes
Sciences physiques et éducation aux médias et à l’information (EMI).
Publication
« Les 450 ans de Galilée« .

Le retour d’expérience

Présentation du projet

Commençons par le contexte. David a mis en œuvre un accompagnement personnalisé de quatre mois (de septembre à décembre, à raison de deux heures par semaine) ayant pour thème « Les 450 ans de Galilée ».

Dans ce cadre, il a souhaité faire découvrir à ses élèves de première scientifique Galilée dans son époque ainsi que ses observations majeures des années 1609 et 1610. Il a imaginé la réalisation commune d’une lunette astronomique. Pour cela, il a travaillé en collaboration avec Catherine, qui a apporté son aide en proposant l’usage d’outils numériques (Padlet et Madmagz).

Les objectifs pédagogiques étaient l’approfondissement et la mise en application des connaissances du programme (optique), l’initiation aux TICE, le travail en groupe et la valorisation des efforts des élèves.

Réalisation du projet de journal scolaire

  • Travail sur l’histoire des sciences à partir de différentes sources : sur cette première étape, Catherine a apporté son aide en proposant l’usage d’outils numériques : un mur virtuel (Padlet) a permis aux élèves de rassembler leurs recherches et leurs documents
  • Échange et observations avec une astrophysicienne de l’observatoire de Paris
  • Construction d’un instrument d’optique
  • Découverte de l’observation astronomique (visite de Ludiver)
  • Création d’un magazine numérique en ligne avec la mise en œuvre compétences info-documentaires spécifiques : recherche de sources d’information, sélection de l’information, présenter une bibliographie-sitographie normalisée et mettre en forme un support de communication.

Les rôles des deux professeurs furent les suivants :

  • David : encadrement de toutes les recherches,  les observations (visite d’un planétarium, rencontre avec une astrophysicienne de l’Observatoire de Meudon) et la construction de la lunette en laboratoire
  • Catherine : vérification du mur virtuel (Padlet) en y postant parfois des rappels (notamment sur l’importance de relever les sources d’information), présentation de Madmagz et ses possibilités aux élèves, puis encadrement du travail de l’équipe de rédaction
  • La correction des erreurs et coquilles a été faite par les deux enseignants.

Résultats et impact

Les principaux apports du projet, comme cité plus haut, sont le travail de groupe, l‘approfondissement des connaissances en astronomie et en optique ainsi que leur mise en application.

S’agissant de la réalisation du magazine, les avantages pédagogiques sont aussi nombreux. Pour n’en citer que deux : la prise de conscience de la rigueur nécessaire à un travail de rédaction et la mise en valeur du travail d’équipe.

Catégorisé:

Étiqueté dans :

, , ,