En résumé

Établissement
Lycée Stéphane Hessel à Épernay (51).
Enseignant
Mélanie Uriel, professeure documentaliste.
Année scolaire
2020-2021 et 2021-2022.
Cycle
Cycle 4.
Type de classe
Régulière.
Type de publication
Journal d’établissement.
Thèmes
Éducation aux médias et à l’information (EMI) et éducation morale et civique (EMC).
Magazine
La passerelle (trimestriel).

Le retour d’expérience

Présentation du projet

À l’initiative de la professeure documentaliste Mélanie URIEL et grâce à l’engagement de lycéens volontaires, le journal lycéen « La Passerelle » est né en septembre 2020.

Le journal a un double objectif : mettre en avant les initiatives menées par le lycée et traiter des préoccupations des adolescents.

Réalisation du projet

Au début de chaque année, Mme URIEL lance une campagne de recrutement de journalistes bénévoles par l’envoi d’e-mails à tous les lycéens et par une campagne d’affichage. Un premier rendez-vous est fixé est alors fixé.

Les élèves présents à la première réunion sont généralement déjà décidés à s’engager dans le club journal. Durant cette réunion, Mélanie présente les principes d’un média, le fonctionnement d’une équipe de rédaction et l’outil Madmagz de création de journaux scolaires.

Lors de la deuxième réunion, les apprentis journalistes dressent la liste des thèmes qu’ils souhaitent aborder. Vient ensuite l’élaboration de la ligne éditoriale, la répartition des articles et le commencement du travail collaboratif sur Madmagz.

Chaque lycéen rédige ses articles en dehors de son temps scolaire dans Madmagz. Il peut le communiquer à Mélanie pour correction ou modification.

Dernière réunion avant publication du journal du lycée. Ce temps consacré au choix des rubriques, à la hiérarchisation des articles, à la couverture et à la mise en page.

Le journal est ensuite publié sous format web sur Madmagz. Le lien est alors diffusé à tous les élèves par e-mail, sur l’Instagram du CDI, la page d’accueil du site du lycée et sur l’ENT. De plus, une version papier est consultable au CDI.

Résultats et impact

Gestion du temps, créativité, recherches, approfondissement ou encore amélioration de leur niveau de français : voilà ce que le projet a permis de développer chez les lycéens.

Cet engagement complémentaire à leurs études pourra être mis en avant dans leur dossier scolaire car il entre dans le cadre de leur Parcours Citoyen.

Ce projet pédagogique de journal en ligne est de plus fédérateur : plusieurs classes et enseignants souhaitent désormais se joindre à sa création.

Catégorisé:

Étiqueté dans :

, , ,