En résumé

Établissement
Lycée Saint-Michel de Picpus à Paris.
Enseignant
Sylvain Dzimira, professeur SES.
Région académique
Île-de-France.
Année scolaire
2021-2022.
Cycle
Cycle 5 (classe de seconde).
Type de classe
Régulière.
Type de publication
Journal d’établissement.
Thèmes
Éducation aux médias et à l’information (EMI).
Production
SES Infos.

Le retour d’expérience

Présentation du projet

Bien informés, les hommes sont des citoyens ; mal informés, ils deviennent des sujets.

Alfred Sauvy

Cette citation est l’incipit de « SES Infos », le journal bimestriel produit par Sylvain et ses élèves de seconde durant les cours de SES. De fait, l’objectif est de donner envie aux élèves de s’informer et leur apprendre à sélectionner l’information.

En fonction du sujet du cours, les élèves vont chercher des articles de presse pour étayer les différentes rubriques de leur magazine : économie, sciences politiques, sciences sociales, etc.

Réalisation du projet de journal scolaire

L’actualité donne le ton, et ce sont les élèves qui décident des articles de presse sur lesquels ils vont s’appuyer. Le choix du sujet se fait en binôme, de même que le travail de synthèse. Le sujet traité est toujours en lien avec le thème du cours de SES.

Par ailleurs, les élèves travaillent également avec leur professeur d’anglais sur la rubrique entièrement rédigée dans la langue d’Oscar Wilde.

Mise en commun des articles, échanges entre binômes ou encore corrections se font via la plateforme collaborative de l’établissement : Framapad. Les élèves choisissent également les photos d’illustration, dans le respect du droit à l’image et d’auteur.

C’est ensuite le professeur d’économie qui se charge de mettre en ligne tous les articles sur Madmagz.

Résultats et impact

Citons notre docteur en sociologie.

Grâce au journal, les élèves participent à la dispensation de leur cours. Outre la curiosité suscitée, ils ont appris à distinguer l’information du savoir et à lire la presse spécialisée. Cela constitue un atout dans le contexte actuel où nous sommes submergés d’informations.

C’est également l’occasion pour les adolescents de discuter de ces sujets avec leurs parents. Les compétences transversales ont la part belle : apprendre à rédiger, à synthétiser, à discuter d’un projet et argumenter, se l’approprier…

Sylvain Dzimira

Catégorisé:

Étiqueté dans :

, , ,