En résumé

Établissement
Lycée Porte Océane au Havre (76).
Enseignant
Emmanuelle Romet, professeure d’écogestion.
Année scolaire
2023-2024.
Cycle
Supérieur (BTS).
Type de classe
Régulière.
Type de publication
Journal d’établissement.
Thèmes
Mémoire du lycée (EMC).
Publication
Porto Mag.

Présentation du projet

Ce magazine est un hors-série de PORTO MAG, le magazine trimestriel du lycée.

Ce hors-série retrace un projet sur la mémoire de notre établissement, préparé sur deux années par des étudiants de BTS, encadrés par moi-même.

Le lycée tel que nous le connaissons existe depuis 1960. Il fait partie de la reconstruction de la ville, entièrement détruite en 1944 par des bombardements alliés.

Il n’existait pas ou très peu d’archives de la vie du lycée (ancien collège de garçons). Les étudiants se sont employés à retrouver d’anciens élèves de toutes les générations.

L’objectif était de mettre en valeur notre établissement lors d’une journée dédiée à la mémoire collective, mais également de créer un partage intergénérationnel autour de ce projet.

Réalisation du projet

Première étape : retrouver des témoins-clés

Notre témoin vedette, un ancien élève du lycée devenu par la suite gestionnaire principal dans notre établissement, a permis aux étudiants d’obtenir des coordonnées d’autres élèves de la fin des années 50.

Deuxième étape : s’imprégner de l’histoire du Havre

Des visites ont été organisées aux archives du lycée, au musée des cités provisoires, au MUMA… où des professionnels ont pu transmettre la mémoire à nos jeunes.

Les étudiants ont également rencontré des passionnés d’histoire qui leur ont fourni des photographies et des documents d’époque.

Toutes ces visites ont été riches en enseignement et ont pu donner une direction à notre future exposition.

Troisième étape : la matérialisation

Il a fallu mettre en forme les informations trouvées et penser à l’organisation de cette journée.

Des portraits d’une vingtaine de témoins ont été accrochés au mur. Des objets d’époques (cahiers, dessins, registres de noms…) ont été exposés. Des dizaines de témoignages écrits ont été affichés. Les témoignages enregistrés en vidéo ont permis de créer un film diffusé en continu dans une salle de cinéma.

Des universitaires sont venus exposer des œuvres originales d’un artiste important pour la ville et notre établissement. De nombreux rendez-vous ont été pris pour organiser les activités festives de l’après-midi.

Quatrième étape : le jour J

Le matin a été consacré à la visite officielle du maire du Havre Édouard Philippe et de notre rectrice, Madame Gavini.

L’après-midi fut festif. Une chorale est venue chanter, une association de danseuses et un chanteur se sont également produits. De nombreux artistes sont venus exposer leurs œuvres. Des stands de boissons et de gâteaux étaient aussi installés. Pour les enfants, un étudiant avait prévu des jeux d’échecs.

Bilan du projet

Résultats

La journée s’est déroulée comme elle avait été prévue. Chacun avait un rôle à tenir. Les étudiants ont été félicités pour leur travail. Trois d’entre elles sont même allées présenter ce projet lors d’un concours et ont gagné la seconde place.

Nous avons numérisé de nombreux documents d’époque accessibles sur le site du lycée. De nombreuses œuvres sont pérennes : les portraits des anciens élèves sont restés accrochés dans le couloir de l’administration et sont visibles par tous. Des bâches imprimées reproduisant une ancienne fresque et les textes de l’autrice Maylis de Kerangal sont affichées dans le lycée.

Retombées

La presse écrite et radio ont réalisé des articles et des interviews avant et pendant la journée mémoire.

Nous avons également décidé de numériser entièrement notre exposition et les précieux témoignages recueillis, l’ensemble étant visible sur le site du lycée.

Nous avons également communiqué sur les réseaux en amont et en aval.

Nos étudiants ont eu une riche expérience et les membres du personnel garderont le souvenir d’une journée unique. De nombreuses personnes ont participé à ce projet, ce qui renforce le sentiment d’appartenance à notre établissement. Notre lycée a maintenant la chance d’avoir des archives et une mémoire ravivée.

À propos de Madmagz

Madmagz permet de créer des articles très facilement. Le résultat est assez bluffant. Les articles sont présentés de manière attractive et rapide à lire. On peut également créer nos propres pages et les insérer via le mode photo.

L’ensemble est bien pensé pour être utilisé par des élèves. C’est d’ailleurs un élève qui nous a fait connaître le site.

Points à améliorer : l’exploitation des photos. En effet, le recadrage des photos a tendance a tronquer l’image. Sur la version que nous avons utilisée, il n’y a pas de compteur de visiteurs.

Catégorisé:

Étiqueté dans :

,