Établissements
Lycée Michelet à Vanves (92) et des lycées en Italie, en Espagne, en Turquie et en Grèce.
Enseignant
Claudine Coatanéa, professeure d’anglais et ambassadrice eTwinning.
Année scolaire
2014-2015.
Cycle
Cycle 5 (classe de seconde).
Type de classe
Régulière.
Type de publication
Projet eTwinning.
Thèmes
EMI, EMC, EAC et anglais.
Publication
Interesteen.

Présentation du projet

Claudine travaille régulièrement sur des projets eTwinning avec ses élèves depuis 2008.

Chaque année, j’essaie d’impliquer un maximum de mes classes dans des projets aux thématiques diverses, mais toujours fondés sur la collaboration entre classes européennes.

Claudine Coatanéa, professeure d’anglais

En 2014, elle forme le projet avec sa classe de seconde de créer un magazine d’actualité en anglais qui va mobiliser au total plus de 170 lycéens répartis cinq établissements (France donc, mais aussi Espagne, Grèce, Italie et Turquie). Ce projet se nommera « Interesteen ».

Réalisation du projet

Les étapes

J’ai monté le projet avec mes collègues européens, puis nous avons invité les élèves à travailler sur le Twinspace, la plateforme collaborative d’eTwinning.

Ils ont d’abord échangé pour faire connaissance et ils ont choisi les thèmes sur lesquels ils souhaitaient écrire, selon leurs centres d’intérêt.

La démarche a été progressive pour faciliter l’apprentissage : dans un premier temps, les élèves ont travaillé en équipes nationales et échangé avec leurs partenaires européens pour recueillir des informations à l’aide de divers outils du web, les traiter, et rédiger des articles.

Dans un second temps, les élèves se sont constitués en équipes internationales et ont pris en charge de manière collaborative la rédaction des articles en utilisant des wikis.

Les résultats du projet ont ensuite été publiés dans un magazine numérique avec Madmagz.

Claudine Coatanéa, professeure d’anglais

Le choix de Madmagz comme outil de publication

C’est un outil facile à prendre en main et à faire utiliser aux lycéens.

Il permet de faire un travail encadré sur la mise en page, de les sensibiliser aux médias et de développer des compétences dans le domaine du numérique.

C’est aussi un outil qui permet d’intégrer différentes activités langagières, avec des articles écrits, mais aussi des vidéos et de l’audio : cette année nous allons davantage exploiter ces possibilités.

Enfin, le rendu final met en valeur leur travail d’une année scolaire.

L’implication des élèves

Les élèves se sont pour la plupart bien impliqués dans le projet, et certaines équipes ont été particulièrement investies, créatives et autonomes.

Ils ont appris à travailler différemment et avaient hâte de voir la publication finale de leur travail.

Résultats et impact

 Que ce soit au niveau de l’administration du lycée ou au niveau européen, le projet a été soutenu et récompensé pour son originalité et sa créativité puisqu’il a obtenu le Label de Qualité Européen décerné aux meilleurs projets de l’année scolaire par les bureaux eTwinning nationaux.

L’administration de mon lycée m’a soutenue pendant le déroulement du projet et m’a encouragée à mener un projet similaire cette année.

Une collègue d’histoire-géographie s’est jointe à moi afin d’accentuer le caractère pluridisciplinaire du projet.

Ce projet, dans la continuité d’ « Interesteen », est lancé depuis septembre, avec les mêmes partenaires européens : c’est « Interesteen T.E.A.M (The European Alternative Magazine).

Claudine Coatanéa, professeure d’anglais

Catégorisé:

Étiqueté dans :

, , , , ,