En résumé

Établissement
Lycée français de Toronto (Canada).
Enseignant
Stéphanie Franey, professeure des écoles.
Année scolaire
2019-2020.
Cycle
Cycle 3 (élèves de CM2).
Type de classe
Régulière.
Type de publication
Journal d’établissement.
Thèmes
EMI.
Publication
Les acolytes n° 0, n° 1, n° 2, n° 3 et n° 5 (où est le n° 4 ?!).

Présentation du projet

Points clés

“Les acolytes” est un journal scolaire réalisé par la classe de CM2 de Stéphanie. Cette année, les élèves ont publié trois numéros.

Pour le numéro du mois de mai, ils ont eu l’idée d’ajouter une rubrique « journal de confinement » composée d’extraits de journal bord personnel tenu par des élèves de la classe.

Les objectifs du projet sont multiples :

  • améliorer la qualité rédactionnelle des élèves 
  • favoriser l’éducation aux médias (éviter le plagiat, citer ses sources, utiliser des images libres de droit, écrire un titre accrocheur…)
  • renforcer le travail collaboratif pour créer une cohésion et une vraie identité de classe.

Réalisation du projet

Chaque projet de journal se déroule en trois étapes :

  • les élèves et leur professeure choisissent les thèmes
  • une équipe de rédaction est désignée qui va collecter les informations rédiger les articles et les mettre en page dans Madmagz
  • Stéphanie, qui déjà accompagne l’ensemble du processus, met la dernière main au journal dans Madmagz (corrections, etc.).

Au terme de sept à huit semaines, le magazine est publié puis envoyé aux parents et à tout l’établissement scolaire via la newsletter

Bilan du projet

Les élèves prennent un réel plaisir à créer les journaux scolaires et sont pleinement investis dans leur travail.

Ces projets développent leur sens des responsabilités. Les élèves apprécient tout particulièrement : devenir rédacteurs en chef, décider des rubriques, des images et de tout le contenu du magazine.  

En outre, la création d’un journal scolaire via l’outil Madmagz permet aux élèves de poursuivre le travail collaboratif et d’aiguiser leur sens de la créativité, et ce même en période de confinement.

En effet, les élèves se retrouvaient en vidéo chat en dehors des heures de classe en ligne pour travailler leurs articles ensemble. Certains ont même proposé des défis aux autres à réaliser pour le journal scolaire (exemple : défi cuisine).

L’engouement suscité par ce journal scolaire auprès des élèves fut tel que l’outil Madmagz est désormais utilisé par d’autres professeurs du lycée.

Stéphanie Franey, professeure des écoles au lycée Français de Toronto

Catégorisé:

Étiqueté dans :

, , ,