En résumé

Établissement
Lycée Bonaparte à Toulon (83).
Enseignants
Cécile Gebelin, professeure-documentaliste, et Dominique Fiard, José Gil, Patrick Grandadam et Benoît Roche, professeurs d’informatique.
Année scolaire
2015-2016.
Type de classe
Première année de BTS SIO.
Type de publication
Magazine d’information.
Thèmes
Informatique et EMI.
Publication
SIOMAG.

Présentation du projet

Le projet est de profiter de la Semaine de la presse et des médias (SPME), dont Madmagz est partenaire, pour que les 32 élèves de la classe créent un magazine sur leur spécialité : l’informatique.

Les objectifs pédagogiques de ce projet sont multiples :

  • travailler en équipe
  • aborder les questions de droit à l’image et de propriété intellectuelle
  • mettre en pratique leur veille métier
  • développer des compétences rédactionnelles
  • appréhender le fonctionnement d’un journal et la structure d’un article de presse
  • partager la passion pour l’informatique qui anime normalement chaque étudiant.

Réalisation du projet

Les grandes étapes

  • Lundi 21 mars, début de la semaine de la presse : présentation du projet
  • Jeudi 24 mars, première séance en classe : recherche d’un nom pour le magazine, présentation de la plateforme Madmagz, présentation de la structure d’un article et du vocabulaire métier associé et découverte d’un panel représentatif de la presse informatique
  • Entre les deux ateliers : chaque étudiant choisit un thème à traiter et commence la rédaction de son article
  • Mardi 29 mars, création du magazine au CDI : rédaction des articles, recherche d’images libres de droits et soumission des articles aux rédacteurs en chef
  • Vendredi 1er avril : publication du magazine numérique
  • Mai : édition imprimée du magazine et diffusion aux partenaires de la section (les maîtres de stage, les entreprises d’informatique qui financent la formation au moyen de la taxe professionnelle, etc.).

Les outils utilisés

Madmagz, Google Drive, Moodle, Microsoft Word et Adobe Photoshop.

Résultat et impact

Citons Cécile, que nous remercions de son témoignage.

Nous pensions que nous aurions des difficultés à motiver certains “timides” ou “maladroits de la plume » à rédiger des articles, mais l’engagement de tous nous a agréablement surpris.

Ainsi, tous les étudiants se sont pris en main pour la recherche des articles, leur mise en forme et leur intégration dans un magazine équilibré du point de vue des catégories abordées.

L’utilisation de Madmagz a facilité le travail collaboratif et a permis de réaliser en peu de temps un magazine attractif grâce à une maquette digne de professionnels et une mise en page de qualité.

Cette expérience a été pour tous, étudiants et enseignants, très enrichissante.

Nous souhaiterions maintenant pérenniser le projet et publier régulièrement notre magazine. Nous attendons donc avec impatience les retours des lecteurs pour améliorer le concept, ajouter des rubriques, mettre un peu plus de couleur ou d’humour…

Bref, nous souhaitons continuer à être sérieux sans nous prendre au sérieux pour réaliser un magazine plaisant, instructif et au cœur de l’actualité.

Nous souhaitons féliciter nos étudiants pour leur sérieux et leur investissement, et remercier le personnel d’encadrement du lycée de nous avoir donné les moyens de réaliser ce projet.

Cécile Gebelin, professeure-documentaliste au lycée Bonaparte à Toulon

Catégorisé:

Étiqueté dans :

, , ,