En résumé

Établissement
École Victor Chapellière à Romazy (35).
Enseignant
Nadia Fontaine, enseignante.
Année scolaire
2015-2016.
Cycle
Cycle 3 (CM1 et CM2).
Type de classe
Régulière.
Type de publication
Exposé.
Thèmes
Environnement et TICE.
Publication
21 mots pour le climat.

Le retour d’expérience

Nous citons Nadia, que nous remercions pour son témoignage. Nous avons apporté de menues modifications pour une meilleure lisibilité.

Présentation du projet

Le projet est que les élèves réalisent un magazine interactif sur le thème du réchauffement climatique (causes, conséquences et perspectives) en s’interrogeant sur le sens des mots liés à cette thématique, employés par les adultes mais pas toujours compris par les enfants.

Ce projet s’inscrit dans la dynamique académique portée par la circonscription du pays malouin, en amont de la conférence sur le climat (COP21). Il s’agissait également du premier projet induisant un résultat « concret » pour les élèves et leurs familles, depuis l’entrée de l’école dans le dispositif « école numérique » à la rentrée 2015-2016.

Il rejoint le programme de sciences sur les pollutions de l’air et de l’eau et les énergies renouvelables et le programme de production de texte et de vocabulaire ainsi que la validation du B2I.

Concrètement, les objectifs pédagogiques sont :

  • appropriation du vocabulaire en employant des termes génériques
  • exprimer une opinion et argumenter par écrit
  • sensibilisation sur le réchauffement climatique
  • apprentissage de l’utilisation d’Internet et de ses outils.

Réalisation du projet

Les élèves étaient répartis en binôme.

Les principales étapes furent :

  • visionnage de vidéos (par exemple : « C’est quoi le réchauffement climatique ?« )
  • découverte des activités interactives proposées sur le site La main à la pâte et MtaTerre
  • création d’une liste de mots liés au climat et aux enjeux de la COP 21 avec trois grandes catégories : causes du réchauffement, conséquences et les gestes à privilégier pour préserver la planète
  • attribution des mots aux binômes qui devaient développer une définition de ces mots par des recherches sur Internet
  • illustration des textes à partir de photographies prises en classe ou sur Internet et retouchées grâce aux applications tablette Aviary et Photocollage
  • création du magazine numérique avec Madmagz et partage sur le site Internet de l’école.

Résultats et impact

Le support utilisé a permis à la fois de mettre en valeur la réflexion des élèves sur les mots abordés et de les engager dans un travail de composition autour de l’image (recherche et sélections d’images, prises de vue, montage, etc.).

Ce projet a permis des échanges intéressants sur le thème du climat et des actions possibles à l’échelle de chaque individu pour éviter la dégradation de la planète.

Il a aussi permis de s’approprier dans un but concret les outils à notre disposition, d’apprendre à organiser les recherches sur Internet et à utiliser les fonctions des tablettes.

Plus spécifiquement :

  • travail en équipe et en autonomie : les élèves travaillaient en binôme
  • acquisition des outils numériques : ils ont appris à organiser leurs recherches sur Internet et à utiliser les fonctions des tablettes
  • sensibilisation au réchauffement climatique
  • création de vocation : plusieurs élèves souhaitent à présent réaliser leur propre magazine Madmagz, dynamique qui va bien sûr être encouragée et officialisée sous la forme d’ateliers de rédaction et d’intégration sur Internet.

Catégorisé:

Étiqueté dans :

,