En résumé

Établissement
École élémentaire Saint-Exupéry à Langon (Gironde).
Enseignant
Amélie Vacher, professeure des écoles.
Année scolaire
2015-2016.
Cycle
Cycle 2 (CE2).
Type de classe
Régulière.
Type de publication
Exposé.
Thèmes
Sciences et TICE.
Publication
Le mag des petits princes.

Le retour d’expérience

Nous remercions Amélie pour son témoignage, que nous avons parfois amendé par souci de lisibilité.

Présentation du projet

Le projet “Apprentis chercheurs de l’apprendre” est né du souhait et de la possibilité d’inscrire les élèves dans une démarche de recherche grâce au dispositif Les Savanturiers-L’école de la recherche. Il explore, à son niveau, la notion “d’apprendre à apprendre”.

Ma participation à un projet Savanturiers sur les régions polaires, l’an dernier, a montré que l’attitude de recherche menée par des enfants et mentorée par un chercheur de métier permettait non seulement aux enfants d’acquérir un esprit plus rationnel en sciences mais aussi de mieux s’investir en classe, de progresser en problèmes, lecture, rédaction et de se montrer plus curieux et autonomes chez eux

Amélie Vacher, professeure des écoles

Je souhaitais poursuivre dans cette voie et travailler cette année sur le lien apprentissage-plaisir en classe.

Projet pédagogique : inscrire les élèves dans une démarche de recherche dans le cadre d’un projet alliant apprentissage-plaisir en classe.

Objectifs pédagogiques : responsabilisation des élèves, travail en collaboration, bien-être des élèves, approfondissement des connaissances scientifiques et compétences TICE.

Réalisation du projet

La base du projet est le développement du questionnement comme moyen de construction d’une pensée rationnelle en utilisant la curiosité naturelle des enfants et en l’encourageant.

Les élèves testent leur motivation par rapport à l’apprentissage et développent leur réflexion par rapport à leurs façons d’apprendre.

A la fin du projet, ils devraient alors être capables d’agir sur leur propre apprentissage, à leur niveau, en fonction du développement métacognitif qu’ils auront acquis. Les outils et méthodes qu’ils auront créés pourront être réutilisés dans leur scolarité à venir et dans leur vie en général.

Concrètement, le projet cherche à donner du sens au mot « apprendre » :

  • En classe à travers des débats philosophiques (« Qu’est-ce qu’apprendre ? Pourquoi apprendre?  Qu’est-il important d’apprendre ? Comment apprend-on ici, ailleurs ? »…) et de la recherche-action basée sur la création, par les élèves, de situations d’apprentissage à thème qu’ils testeront pour en constater l’efficacité : lien entre apprentissage-plaisir et déplaisir, apprentissage à travers les intelligences multiples, entre pairs…
  • En dehors de la classe (et de l’école) à travers une action citoyenne dont l’origine et l’action est décidée et mise en œuvre par les élèves eux-mêmes sur le thème de la protection de l’environnement (dispositif Bâtisseurs de possibles).

Les enfants sont encouragés à travailler en groupe, à se parler, s’écouter, débattre et argumenter pour construire leurs connaissances.

Ils utilisent les outils numériques comme moyen de recherche et de communication avec leurs parents, leurs partenaires, d’autres classes (visioconférences) et toutes les personnes intéressées par leur travail.

Ils se servent également d’outils qu’ils aident la professeure à développer comme une boîte à questions, un carnet de réussites (dans lequel ils notent leurs réussites scolaires, humaines et citoyennes à l’école et hors de l’école) ou une échelle d’apprentissage sur laquelle ils auto-évaluent leur niveau d’apprentissage.

Plus concrètement, le projet comprend plusieurs dimensions :

  • Créer un environnement d’apprentissage
  • Définir l’apprentissage, délimiter un champ d’étude
  • Définir l’apprentissage, rôle des contenus
  • Pousser plus loin l’apprentissage : comment mieux apprendre ?
  • Pousser plus loin l’apprentissage : le rôle des interactions dans l’apprentissage.

Résultats et impact

Ce projet a permis :

  • de créer un espace de parole libre basé sur l’échange et le respect mutuel
  • de voir la classe comme un lieu de bien-être où l’avis des enfants est pris en compte
  • de donner du sens au mot et à l’activité d’apprendre,
  • d’utiliser les outils numériques, source de motivation pour les enfants
  • d’inclure les familles dans l’avancée de nos recherches et de leur présenter nos productions collectives.

Il favorise la curiosité, la créativité, l’esprit critique et l’autonomie.

Catégorisé:

Étiqueté dans :

, ,