En résumé

Établissement
École primaire Odette Cartailhac à Vaux-en-velin (69).
Enseignant
Marion Le Borgne.
Région académique
Auvergne-Rhône-Alpes.
Année scolaire
2021-2022.
Cycle(s)
Cycles 1, 2 et 3.
Type de classe
UPE2A.
Type de publication
Journal d’établissement.
Thèmes
Inclusion, citoyenneté et éducation aux médias et à l’information (EMI).

Le retour d’expérience

Présentation du projet
L’arrivée de la nouvelle directrice, Marion Le Borgne, en septembre 2021 a permis de concrétiser le projet d’établissement que le corps enseignant avait déjà à cœur : avoir des temps et des vécus communs pour créer un sentiment d’appartenance mais également atteindre l’objectif de travailler le langage.

C’est ainsi que l’idée de création d’un magazine scolaire propre à l’établissement a émergé. Si la question des classes participantes s’est au début posée, elle s’est vite résolue du fait que toutes les classes, de la petite section au CM2, ont souhaité s’impliquer. 

Réalisation du projet de journal scolaire
Un conseil des élèves a d’abord été mis en place, constitué par deux délégués de chaque classe, du CP au CM2. Ce sont eux qui ont choisi le nom du journal.

Puis, chacune des dix classes de l’école a réfléchi à une rubrique du journal et l’a travaillée.

Les classes avaient deux mois à compter de la rentrée de novembre pour rédiger leurs articles : les CM2 ont travaillé sur la création d’une BD, les CE1 ont créé une rubrique sur un animal, les grandes sections ont dicté aux grands ce qu’ils voulaient dire sur leur parcours de motricité, etc.

Enfin, c’est la directrice qui s’est chargée de récolter tous les articles et de faire la mise en page du magazine au moyen de Madmagz.

Une fois la première édition de mars sortie, l’école a remis ça pour une seconde édition en juin.

Résultats et impact
Du côté des enseignants notent avoir bénéficié de la création du journal scolaire la Gazette d’Odette. La bonne collaboration a en effet révélé que toute l’équipe était soudée. Cela s’est reflété par l’élan positif des enfants et des parents dans la poursuite du projet.

Du côté des enfants, le travail sur les différents types d’écrits comme la recette de cuisine ou le descriptif documentaire a permis de développer en douceur les compétences de français.

Outre les compétences pédagogiques, la facette psychosociale a eu la part belle grâce à la valorisation positive des enfants via le travail de groupe. Un article signé d’une classe entière et non d’un seul enfant permet de développer le sentiment d’appartenance, de s’identifier à la classe et de faire grandir l’estime et la confiance en soi.

Catégorisé:

Étiqueté dans :

,