En résumé

Établissement
École Jean Macé à Aubervilliers (93).
Enseignants
Cécile Saint-Martin, professeure des écoles.
Année scolaire
2016-2017.
Cycle
Cycle 3 (classe de CM2).
Type de classe
Régulière.
Type de publication
Journal scolaire.
Thèmes
Français, TICE et EMI.
Publication
Auber News.

Présentation du projet

Le challenge chaque année est de trouver des idées motivantes pour inciter les élèves à écrire.

Aussi, l’année dernière,  j’ai voulu travaillé la production d’écrit à travers  la création d’une capsule temporelle.

Il s’agissait pour les élèves d’ écrire une lettre où ils se présentaient et dans laquelle ils faisaient un souhait pour eux et pour la terre dans le futur. Ils décrivaient également un objet qu’ils  voulaient voir évoluer.

Cécile Saint-Martin, professeure des écoles

À l’inspection, une personne qui suivait notre projet a entendu parler de l’existence d’une journaliste, Clara Beaudoux, qui  racontait sur Twitter son  histoire incroyable : elle avait  découvert les affaires d’une enseignante dans la cave de l’appartement qu’elle loue. Cette enseignante s’appelait Madeleine et  avait enseigné à l’école Jean Macé pendant la seconde guerre mondiale.

« J’ai montré la première saison via Twitter à mes élèves et nous avons décidé de la contacter.

Elle a très vite accepté et, ensemble, nous avons réfléchi à ce que nous pouvions apporter à son projet.

C’est à la suite de cette rencontre qu’elle nous a confié la mission de retrouver un ancien élève de Madeleine.

Pour pouvoir dialoguer avec elle et lui faire part de nos recherches, c’est très naturellement que nous avons ouvert un compte Twitter pour la classe.

Cette mission nous a amené à faire des recherches historiques sur la ville, à rencontrer des historiens locaux, à nous rendre aux archives municipales…

Énormément de données ont été collectées sur notre ville et à la fin de l’année scolaire, je ne voulais pas que tout cela se perde. De plus, travailler avec une journaliste comme Clara a été très enrichissant pour la classe.

C’est donc très rapidement que m’est venue l’idée de créer à la rentrée un journal où il serait possible de parler de notre ville, continuer à mieux la connaitre et la mettre ainsi davantage en valeur. Les élèves ont tout de suite adhéré au projet.

Cécile Saint-Martin, professeure des écoles

La réalisation du projet

Il s’est déroulé en plusieurs étapes :

  • Abonnement à un quotidien : la classe s’est tout d’abord abonnée à un quotidien afin de travailler sur les spécificités de ce mode de communication
  • Conférences de rédaction et attribution des rôles : Cécile a ensuite organisé des premières réunions de rédaction afin de déterminer les rôles des élèves, en essayant de focaliser les sujets des articles sur la ville d’Aubervilliers
  • Rédaction : les premières séances servent à faire des recherches et à taper l’article sous Open Office. Ils écrivent non seulement sur l’actualité de leur ville, mais aussi sur les sujets qu’ils ont abordé en classe et sur leurs centres d’intérêt, comme les mangas, les Pokémon ou encore la création d’une chaîne YouTube
  • Relecture et mise en forme du magazine : ensuite, après relecture et correction, Cécile utilise la fonction de collaboration de Madmagz qui permet aux élèves de créer seuls leur page avec leurs photos. À la fin du mois, la classe se réunit pour décider quel article fera la une et dans quel ordre apparaîtront les autres.

Résultats et impact

Ce journal scolaire a été une expérience très enrichissante pour la classe. Les élèves ont pu s’initier au journalisme (recherche documentaire, rédaction d’articles, travailler avec une journaliste), apprendre à travailler en équipe, participer à un projet historique, gérer un réseau social (Twitter), réaliser un magazine de A à Z, développer leur culture générale, utiliser des outils numériques et approfondir leurs compétences rédactionnelles.

Cécile Saint-Martin, professeure des écoles

Catégorisé:

Étiqueté dans :

, , , ,