En bref
Établissement
École Gaudin-Venturi en Haute-Corse (2B).
Enseignant
Eva Mattei, enseignante spécialisée.
Année scolaire
2023-2024.
Cycle
Cycles 2 et 3.
Type de classe
ULIS.
Type de publication
Journal d’établissement.
Thèmes
Arts et lettres, langues, sciences, histoire et géographie et EMI.
Publication
ULIS MAG’.
Présentation du projet
(Nous citons Eva, que nous remercions de son témoignage.)
ULIS Mag’ a été créé durant l’année scolaire 2023-2024 par les élèves de l’Unité Localisée d’Inclusion Scolaire de l’école élémentaire Gaudin-Venturi.
Le projet mobilise des enfants à besoins éducatifs particuliers dans le cadre d’un projet motivant permettant d’apprendre autrement.
Eva Mattei, enseignante spécialisée
Il est la seule initiative éditoriale de ce type sur l’ensemble de la Corse.
Ce projet pédagogique et éditorial s’est construit en lien avec le projet d’école.
Objectifs visés :
- Se familiariser avec la presse et le métier de journaliste
- Découvrir le processus de création d’un journal
- Savoir de quoi est constitué une page de journal et le numéro d’un magazine
- Développer l’intérêt et le plaisir des élèves pour l’écriture
- S’approprier les trois processus d’écriture (planification, mise en texte et réécriture)
- en se mettant à la place du destinataire (lecteur)
- Produire différents types d’écrits (sommaire, légendes photo interview, portrait)
- Utiliser les outils numériques (tablettes, appareils photo, enregistreurs, ordinateur, application…
- Être sensibilisé aux usages éthiques des médias
- S’investir dans un projet pédagogique motivant, valorisant, fédérateur et adapté aux besoins de chacun
- Collaborer avec d’autres élèves.
Les élèves produisent un numéro par an d’ULIS MAG’. Après avoir constitué une équipe de rédaction, ils choisissent les sujets à traiter, planifient leurs reportages (recueil d’informations et couverture photo), produisent des écrits, sélectionnent leurs images, associent textes et illustrations, participent à la mise en page, et présentent le magazine finalisé à leurs parents, à d’autres classes, aux acteurs du médico-social, etc
L’évaluation portera sur le niveau et la qualité d’investissement des élèves qui devront, au moment de sa diffusion, présenter leur webmagazine finalisé.
Réalisation du projet
Les élèves ont :
- Participé à un atelier de sensibilisation à la presse écrite (ressources : journaux et magazines locaux et nationaux en version papier ou numérique)
- Visionné une vidéo (Un jour, une question) sur le métier de journaliste et participé à un échange oral pour construire une juste représentation de cette activité professionnelle
- Constitué l’équipe de rédaction d’ULIS Mag’ et réparti les rôles de rédacteur en chef, rédacteurs et reporters-photographes (organigramme élaboré sur tableau noir)
- Tenu une conférence de rédaction pour décider des sujets à traiter et élaborer le sommaire du numéro 2 d’ULIS Mag’ (avec trace écrite)
- Préparé et réalisé un reportage sur le quartier du marché à Bastia (interviews de commerçants et d’habitants et prises de vue) avec tablettes (pour les photos) et enregistreurs audio
- Préparé et réalisé une interview d’une maîtresse avec tablettes (pour les photos) et enregistreur audio, dans le cadre d’une rubrique « »inclusion »
- Produit des écrits (courts et longs, en dictée à l’adulte ou en autonomie, en groupe-classe, petits groupes ou individuellement) sur tablettes et tableau numérique : légendes photos du portfolio, brèves (autoportraits) accompagnant le trombinoscope, retranscription de témoignages recueillis au cours du reportage, portrait de Napoléon pour la rubrique historique
- Sélectionné les photos (via les ordinateurs du dispositif ULIS) susceptibles d’illustrer les pages du magazine (en fonction de critères établis : qualités formelle et informative de l’image)
- Participé à la mise en page du magazine sur Madmagz
- Présenté ULIS Mag’ à leurs parents et à leur classe de référence, TNI et Quiz réalisé sur Canva à l’appui.
Bilan du projet
Le projet a été investi par tous les élèves (11) de l’ULIS Venturi-Gaudin et a permis à ceux-ci d’acquérir de nouvelles compétences ou d’en développer d’autres.
Pour certains, il a permis une véritable entrée dans le langage écrit ou oral, et pour chacun, de mieux se situer dans et avec le groupe, de renouer avec les apprentissages et le plaisir d’apprendre, de reprendre confiance en soi.
Eva Mattei, enseignante spécialisée
Les progrès réalisés par les élèves sur neuf mois de travail sont notables. La conduite d’une interview, par exemple, s’est faite en fin d’année dans des conditions réellement optimisées par rapport à celles conduites en début d’année.
La diffusion et le caractère unique du projet à l’échelle régionale permet de les valoriser, et de rendre compte de leur travail à leurs parents, aux enseignants, aux acteurs qui les accompagnent et à leurs pairs.
La présentation du magazine a exigé un travail supplémentaire qui a mené à l’élaboration d’un quiz. L’intérêt du projet se lit aussi dans la participation de ces publics, très intéressés par le projet, à ce jeu de questions-réponses.
Points positifs : projet motivant et transversal favorisant les apprentissages et la cohésion de groupe.
Points négatifs :
- application Madmagz exploitable seulement pour les plus grands et les plus performants, ce qui restreint l’intervention des élèves à besoins particuliers sur la mise en page
- manque de moyens informatiques (il aurait fallu plus de postes informatiques) pour rendre plus « confortable » la conduite du projet
- calendrier à revoir pour une diffusion papier.
Au total, un projet passionnant avec ses obstacles, ses questionnements sous-jacents, ses tentatives parfois échouées, mais aussi ses réussites, ses instants de grâce et autres moments émouvants !
Eva Mattei, enseignante spécialisée