En résumé
Établissement
École élémentaire de Louvois à Paris.
Chef de projet
Lamine Mouldaïa, directeur de l’école.
Année scolaire
2017-2018.
Cycles
Cycle 2 et 3 (du CP à la 6e).
Type de classes
Régulières.
Type de publication
Journal d’établissement.
Thèmes
Inclusion.
Publication
Le grand Louvois.
Présentation du projet
L’équipe pédagogique de l’école souhaitait mener une action fédératrice durant l’année scolaire. L’idée de la création d’un journal scolaire rassemblant les élèves, les enseignants et l’équipe périscolaire s’est imposée d’elle-même.
Autre objectif : « communiquer avec les familles sur les projets entrepris à l’école » explique Lamine.
Réalisation du projet
Une équipe en fonction des compétences de chacun
Le journal est collaboratif et l’équipe de rédaction s’est créée naturellement en fonction des compétences de chacun.
Ainsi, l’école a accueilli deux volontaires dans le cadre du service civique et l’un d’eux est « à l’aise avec les techniques d’édition numérique » (Lamine).
Les articles, eux, ont été rédigés au sein des classes sous la conduite des enseignants.
Enfin, la coordination, la relecture ainsi que la mise en ligne finale ont été assurés par le directeur lui-même.
Chaque classe a produit un ou plusieurs articles, selon le niveau de la classe. Des personnes externes à l’école comme des parents d’élèves ont également participé en interviewant des élèves de sixième.
Ce qui est intéressant avec Madmagz, c’est que plusieurs personnes peuvent superviser les différentes étapes de la création du journal, car tout se fait en ligne.
Lamine Mouldaïa, directeur de l’école de Louvois (Paris)
Des thèmes choisis par les élèves
Pour leur premier numéro, l’équipe qui encadre ce projet a décidé de laisser à chaque classe la liberté de choisir un thème. Cela dit, ce dernier doit rester dans le cadre des actions réalisées au sein de l’école, « le but étant de communiquer sur les projets ou les sorties culturelles qui ont lieu au sein des classes » (Lamine).
Bilan du projet
La réalisation de ce premier journal scolaire a été un grand succès auprès des élèves, des enseignants, du personnel périscolaire mais aussi des parents.
L’école a donc décidé de poursuivre la publication.
« Le projet est de sortir au moins un deuxième numéro cette année » indique le directeur. Il précise que cette activité devrait prendre plus d’ampleur dans les mois à venir, l’idée étant d’élargir leur public en intégrant également l’école maternelle à cette aventure.