En résumé

Établissement
Lycée Français de Jakarta (Indonésie).
Enseignants
Axelle Donmezbas, professeure des écoles et Amélie Gouyette, professeure documentaliste.
Année scolaire
2022-2023.
Cycle
Cycle 3.
Type de classe
Régulière.
Type de publication
Journal d’établissement.
Thèmes
EMI, ouverture au monde.
Publication
#LIFE Magz n°4.

Le retour d’expérience

Présentation du projet

Le magazine trimestriel #LIFE Magz existe depuis janvier 2023. Il est réalisé à l’aide du logiciel Madmagz par une classe de CM1/CM2 (comité de rédaction) avec la participation ponctuelle des autres classes de l’école.

Les rédacteurs en chef sont l’enseignante de la classe et la professeure documentaliste. Le directeur de la publication est le directeur de l’école.

Le magazine évoque la vie de l’école, mais aussi les sujets qui intéressent les élèves (animaux, sport, recettes), qui ont eux-même défini les rubriques lors de la création du magazine.

L’objectif est de travailler les compétences d’écriture et de maîtrise de la langue française, les compétences EMI (s’informer, s’initier à l’écriture journalistique, utiliser des contenus Creative Commons, citer ses sources …), l’ouverture sur l’environnement proche et sur le monde et l’apprentissage du travail en équipe.

Réalisation du projet

Les rubriques et l’identité du magazine ont été discutés avec la classe lors de sa création. L’outil Madmagz a été choisi pour son utilisation intuitive, son graphisme attractif et la fonction collaborative qu’il permet.

Le contenu de chaque numéro est décidé par le comité de rédaction à chaque début de trimestre, et peut s’étoffer en fonction de ce qui se passe à l’école.

Les actualités de la rubrique « Nouvelles du monde » sont choisies par les élèves lors des 1/4 d’heure d’actu effectués avec la professeure documentaliste.

Les élèves effectuent des recherches, des interviews, rédigent les articles pour lesquels ils se sont engagés.

Une fois les articles prêts, ils sont corrigés, relus avec l’ensemble de la rédaction, puis validés par le directeur de la publication. Le numéro peut ensuite être publié.

Résultats et impact

Tout au long de l’année, les élèves gagnent en efficacité dans la rédaction des articles, dans les recherches documentaires, renforcent leurs compétences en informatique, comprennent les enjeux d’une publication responsable, apprennent à travailler en équipe

Le projet est très motivant pour les élèves et chaque publication suscite une grande satisfaction dans la classe, ainsi que le plaisir de partager leur travail avec l’ensemble de la communauté scolaire.

Le plus grand point positif, c’est l’aspect stimulant et motivant du projet. Les élèves travaillent de nombreuses compétences sans s’en rendre compte. Et le fait qu’il y ait un produit fini représente un aboutissement concret qui leur apporte une grande satisfaction.

Je ne vois pas de points négatifs. Comme piste d’évolution, nous aimerions que le journal s’ouvre davantage aux autres classes de l’école.

Catégorisé:

Étiqueté dans :

,