Établissement
Collège Nelson Mandela à Floirac (33).
Enseignants
Sophie Bielle, professeure-documentaliste, et Franck Bignères, professeur d’espagnol.
Année scolaire
2015-2016.
Cycle
Cycle 4 (élèves de 4e).
Type de classe
Régulière.
Type de publication
Journal d’établissement.
Thèmes
EMI, langues, EMC et TICE.
Publication
Mandela News n°5.

Présentation du projet

Le projet de journal d’établissement s’inscrit dans le cadre des priorités académiques : pluridisciplinarité et enseignement par compétences à travers l’utilisation des TICE.

Ce sont les vingt-quatre élèves de la classe médias de quatrième qui vont lui donner vie, encadrés par Sophie et Franck.

Les objectifs pédagogiques sont :

  • de doter chaque élève de connaissances, compétences et attitudes pour faire de lui un destinataire « expert » face à l’information et aux messages médiatiques
  • d’améliorer l’appropriation des contenus disciplinaires à partir d’un contact avec les médias
  • de favoriser le développement d’une culture humaniste par l’acquisition de connaissances et de repères historiques et artistiques
  • de pratiquer une langue vivante cible (l’espagnol) par un travail sur des documents authentiques
  • de développer l’esprit critique, l’éducation à la citoyenneté à travers une plus grande ouverture à la vie de la classe et à la communauté sociale dans laquelle vit l’élève, le sens de la communication et la capacité à travailler en équipe (piliers 6 et 7).

On vise l’acquisition des compétences du socle commun de connaissances et de compétences du pilier 1, 4, 6 et 7, mais aussi l’acquisition de compétences info-documentaires et d’analyse des médias.

Sophie Bielle, professeure-documentaliste

De façon remarquable, ce journal vient en complément de deux autres initiatives médiatiques au sein du collège :

 Le journal Mandelanews, en sus des textes et des visuels, s’est enrichi des podcasts et des vidéos grâce à la fonction multimédia de Madmagz.

Réalisation du projet

Ce projet se divise en 3 volets correspondant chacun aux trois trimestres de l’année scolaire :

  • La presse écrite avec la création d’un numéro du Mandelanews, le journal du collège
  • La radio, avec la création d’une émission de webradio diffusée en direct sur internet
  • La télévision, avec la participation à une émission de télévision.

Au plan de l’organisation, cela donne :

  • une heure hebdomadaire inscrite dans l’emploi du temps des élèves,
  • une heure d’intervention en binôme pour le professeur-documentaliste et le professeur d’espagnol,
  • des heures ponctuelles pour le professeur de lettres et le professeur d’anglais.

Résultats et impact

Nous citons ici Sophie, que nous remercions de son témoignage.

  • Prise de conscience, par la pratique, qu’une bonne maîtrise de la langue française est importante pour une bonne communication écrite, mais aussi pour inspirer l’intérêt chez le lecteur. Cette réflexion ne peut entraîner la correction parfaite de leurs écrits, mais participe à leurs efforts au long de l’année dans l’appropriation des éléments de langue nécessaires à une communication de qualité
  • Apprendre à utiliser les TICE avec efficacité et rigueur, pratiquer la recherche documentaire sur différents supports et produire un exposé avec texte/image et son dans le respect des droits d’auteur et de publication.
  • Renforcer l’apprentissage culturel et linguistique  grâce aux moyens audiovisuels de production et de diffusion d’une émission audiovisuelle. Découvrir les coulisses de la télévision et réaliser une production multimédia en proposant un scénario texte/ image/son en langue espagnole.
  • Ainsi, ce projet d’éducation aux médias permet l’acquisition de compétences du socle commun de connaissances et de compétences mais aussi l’acquisition de compétences info-documentaires et d’analyse des médias. On favorise ainsi une appropriation des contenus à partir d’un contact avec les médias.

Catégorisé:

Étiqueté dans :

, , , ,