En résumé
Établissement
Collège La Sologne à Tigy (45).
Enseignant
Cécile Daimay, professeure-documentaliste.
Année scolaire
2016-2017.
Cycle
Cycle 4 (trois classes de 3e).
Type de classe
Régulière.
Type de publication
EPI et EMI.
Thèmes
Environnement.
Publications
Un magazine par classe : le premier, le deuxième et le dernier.
Présentation du projet
Chaque année, des thèmes sur l’environnement sont traités dans le cadre d’un EPI qui inclut éducation aux médias, sciences physiques et technologie. La COP21 semblait être un sujet d’actualité pertinent pour cette nouvelle année.
L’objectif était double :
- mettre en pratique les compétences au programme dans les disciplines concernées
- sensibiliser les élèves des autres classes (plus jeunes donc) à ces sujets et à leur aspect scientifique et technique.
Réalisation du projet
Dans un premier temps, trois heures ont été consacrées pour expliquer le projet et son déroulement, donner des conseils pour réaliser un bon article et répartir les sujets. Une vidéo explicative avait été préparée et diffusée à ce moment-là. Les élèves se sont ensuite répartis en binômes.
Par la suite, le travail de recherche et de préparation a commencé : collecte de documents, brouillons d’articles, projets d’illustration, etc. Cette phase a duré quatre semaines.
Enfin, cette phase achevée, la classe « technologie » a consacré deux heures pour que les élèves puissent saisir les articles dans Madmagz.
Bilan du projet
Le projet a rencontré un vif succès : élèves enthousiastes et motivés par l’attention et la reconnaissance de leurs camarades de collèges.
Cécile a donc décidé de le reconduire l’année suivante, mais avec des changements.
Lors des travaux réalisés sur la COP21, aucun comité de rédaction n’avait été organisé. L’année prochaine, chaque classe constituera un comité de rédaction pour choisir les thèmes et se répartir les rôles.
Le magazine fera également participer d’autres niveaux et d’autres disciplines : les 6e sur les animaux (SVT), les 4e sur les migrants et les 3e toujours sur les sujets environnementaux mais en ajoutant SVT et anglais.
Cécile Daimay, professeure-documentaliste