En résumé

Établissement
Collège Jean Rostand à Thouars (79)
Enseignant
Nicolas Champalou, professeur de technologie.
Année scolaire
2018-2019.
Cycle
Cycles 3 (classe de 5e).
Type de classe
Régulière.
Type de publication
Journal de collège.
Thèmes
Éducation aux médias et à l’information (EMI) et Éducation artistique et culturelle (EAC).
Publication
Le journal de Rostand.

Le retour d’expérience

Nous citons Nicolas, que nous remercions pour son témoignage. Nous avons apporté de menus ajustements pour une meilleure lisibilité.

Présentation du projet

Le collège Jean Rostand a la chance d’être situé au cœur d’une ville historique dotée d’une riche histoire médiévale : Thouars. Les bâtiments de cette ville ont fait l’objet d’un reportage supervisé par Nicolas Champalou, professeur de technologie.

Ce projet (Le patrimoine bâti Thouarsais) s’inscrit dans le programme de technologie (habitat et les ouvrages) qui place l’élève au cœur des objets techniques : ouvrage d’art, habitation individuelle, monument, aménagement urbain, etc.

Également référent numérique de son établissement, Nicolas a décidé de rendre compte de ce projet via un journal scolaire réalisé sur Madmagz.

Les différents objectifs étaient :

  • Différencier et classifier les familles de construction
  • Appréhender un espace technique
  • Observer les différents matériaux
  • Découvrir les inventeurs célèbres 
  • Maîtriser les outils numériques 
  • Maîtriser la langue française.

Réalisation du projet

Pour les élèves, la première étape consistait à réfléchir aux différents bâtiments de leur ville et de les catégoriser par fonction : habitation, commerce, etc.

Une fois cette liste terminée, les élèves sont devenus de véritables reporters : équipés d’appareils photo, ils se sont rendus sur chacun de ces bâtiments dans un circuit pédestre organisé.

L’histoire et le patrimoine des monuments ont alors pu être étudiés grâce à l’aide de spécialistes qui intervenaient directement sur place. Ainsi, les élèves ont pris connaissance de l’histoire du vieux centre historique, des églises et autres bâtiments dans les moindres détails.

De retour au collège, les élèves ont visionné un DVD au sujet de l’histoire de la ville de Thouars et de ses différents personnages clés. 

Enfin, le projet s’est terminé par la rédaction du journal scolaire sur Madmagz.

Entre sept et huit séances d’une heure ont été consacrées à la rédaction. En binôme ou seuls, les élèves choisissaient un ou deux bâtiments à présenter, puis convenaient du nombre de pages nécessaires (entre une et trois par élève).

Ils se sont investis et ont eu envie de lire les articles des autres.

Nicolas Champalou, professeur de technologie

La première séance sur Madmagz étaient dédiée au choix de la maquette. Les séances suivantes concernaient la rédaction et la correction : chaque article était projeté au tableau et chaque groupe s’attelait à la correction.

Enfin, la dernière séance concernait la finalisation du magazine (classification des différentes pages, etc.).

Résultats et impact

Le programme a été couvert d’une façon interactive et participative qui a enthousiasmé les élèves. En rougissant, nous citons également les trois points que Nicolas a apprécié au sujet de Madmagz.

Un beau produit fini, la facilité de collaborer pour les élèves et un accès rapide.

Nicolas Champalou, professeur de technologie

Catégorisé:

Étiqueté dans :

, ,