En résumé

Établissements
Le collège Jean Renoir à Bourges (18) et l’IES Torre Vicens en Espagne.
Enseignant
Nezha El Massoudi, professeure d’anglais et responsable du projet, et d’autres enseignants.
Année scolaire
2015-2016.
Cycle
Cycle 4 (classe de 4e).
Type de classe
Régulière.
Type de publication
Projet eTwinning.
Thèmes
Éducation aux médias et à l’information (EMI), citoyenneté, Europe, langues et Éducation artistique et culturelle (EAC).
Publication
Babelmagz, jeunes reporters pour l’Europe : n°1 et n°2.

Le retour d’expérience

Présentation du projet

« Babelmagz » est un projet eTwinning collaboratif en français, en anglais et en espagnol. Plusieurs établissements ont collaboré afin d’améliorer les compétences linguistiques et TICE des élèves tout en développant leur créativité et leur motivation.

Ce projet a impliqué un travail journalistique de recherche et de documentation qui a permis aux élèves de développer un sens critique et de faire partie d’une équipe de rédaction internationale.

Ce projet pédagogique avait pour objectifs de sortir de l’espace de la classe, d’immerger totalement les élèves dans plusieurs langues vivantes, de favoriser le travail collaboratif et l’approche actionnelle, de favoriser l’éducation au numérique ainsi que l’ouverture à l’international.

Réalisation du projet

Ce projet s’est déroulé en quatre phases.

La première phase, qui consistait à préparer et à constituer l’équipe pédagogique, a débuté plusieurs mois avant le démarrage du projet.

La deuxième phase consistait à rechercher des partenaires européens, ce qui a nécessité un travail de communication sur la plate-forme eTwinning.

La troisième phase d’éducation aux médias et à l’information, nécessaire à la création du webzine, se déroulait essentiellement au CDI au travers d’ateliers.

Enfin, la quatrième phase consistait à rédiger le magazine en collaboration au format Madmagz.

Voici par ailleurs les outils numériques employés : Tagul, Flockdraw, Framapad, Padlet, Answer Garden, Voki et bien sûr Madmagz.

Résultats et impact

Le projet a obtenu le label national de qualité eTwinning ainsi que le prix d’excellence de la fondation Hippocrène.

Plus généralement, il a été très enrichissant pour ses acteurs.

En ce qui concerne les acquis des élèves, ce projet a permis une pratique de la langue en lien avec la culture, une éducation à la citoyenneté européenne, une éducation aux médias et à l’information et une éducation au numérique.

Pour les méthodes des enseignants, ce projet a été l’occasion de donner une dimension concrète aux tâches complexes, de construire un partenariat européen durable et de développer des situations d’apprentissages authentiques.

Enfin, « Babelmagz » a permis à l’établissement de fédérer une équipe autour d’un projet eTwinning, de renforcer l’enseignement transversal ainsi que l’interdisciplinarité.

Le projet ayant eu beaucoup de succès et il sera certainement prolongé une année scolaire supplémentaire.

Nezha El Massoudi, professeur d’anglais

Catégorisé:

Étiqueté dans :

, , , ,