En résumé
Établissement
Collège Jacques-Yves Cousteau à Bussy-Saint-Georges (77).
Enseignant
Mostefa Mesmoudi, professeur de mathématiques, et Isabelle Aubry, professeur documentaliste.
Année scolaire
2015-2016.
Cycles
Cycles 3 et 4 (de la 6e à la 3e).
Types de classe
SEGPA et ULIS.
Type de publication
Journal de projet.
Thèmes
EPI, TICE et éducation aux médias et à l’information (EMI).
Magazine
EcoPresto : d’une tasse à café au réchauffement climatique.
Le retour d’expérience
Présentation du projet
“Nous vous proposons un magazine qui relate le projet mené par M. Mesmoudi au collège avec ses élèves”, explique Isabelle Aubry.
“Le projet consiste à fabriquer un distributeur automatisé de capsules de café et un système de réutilisation des capsules le plus écologique possible. En marge de la conférence mondiale sur le climat, l’idée est de réfléchir à des solutions écologiques concrètes : fabriquer des tasses avec le moins de matière possible.
Il faut aussi que ces tasses gardent le café chaud plus longtemps possible : pour cela un travail sur les formes géométriques et même les surfaces à courbures moyennes constantes est mené.
Il s’agit également de découvrir la route du café, les facteurs intervenant dans le réchauffement climatique mais aussi les raisons qui poussent à promouvoir le commerce équitable….
Enfin, les élèves découvriront les bienfaits et les méfaits du café pour la santé. »
C’est un projet interdisciplinaire qui permet de croiser les connaissances pour répondre aux questions concernant la thématique du réchauffement climatique :
- En mathématiques : utilisation des solides et polygones, notion d’aires et de volumes, tableur, représentation graphique d’un nuage de points, fractions, pourcentage et proportionnalité, utilisation de logiciels de géométrie dynamique…
- En sciences physiques : notion de température, énergie, transfert de chaleur…
- En chimie : la composition de quelques molécules formant l’eau, le gaz carbonique, les oxydes d’azote… et leurs interactions
- En technologie : fabrication d’un distributeur automatisé de capsules en se basant sur les simulations faites en mathématiques (avec Sketchup). La construction utilisera les briques Mindstroms EV3 de Lego. La programmation du distributeur se fait au moyen du logiciel Lego Mindstorms
- En langues vivantes : un manuel d’utilisation des machines sera rédigé dans les langues vivantes enseignées au collège ou connues des élèves
- En histoire-géographie : travail sur la route du café
- En SVT : le développement durable, la déforestation, la photosynthèse, l’absorption du gaz carbonique et les rôles des océans et des forets.
- En arts plastiques : décoration des tasses sphériques et des machines construites
- En français et documentation : réalisation d’articles pour un magazine en ligne, d’un scénario pour le clip
- En musique et en sport : apport musical et chorégraphique à la réalisation du clip.
Les objectifs pédagogiques sont la sensibilisation aux enjeux climatiques et écologiques, l’approfondissement des connaissances scientifiques, l’interdisciplinarité et la responsabilisation des élèves.
Réalisation du projet
- Les élèves réalisent la conception de tasses sphériques sur ordinateur au moyen du logiciel Sketchup
- Les tasses les mieux réussies sont imprimées en 3D avec un matériau pouvant accepter des denrées alimentaires
- Comme application écologique à l’architecture, les élèves proposent des modèles de bâtiments semi-sphériques ou avec des coupoles afin d’optimiser la surface des matériaux utilisés, solidifier la structure des bâtiments (dans les zones sismiques par exemple), limiter les déperditions de chaleur pendant l’hiver et refroidir naturellement les habitations pendant l’été (étude de la réfraction des rayons de soleil sur des surfaces sphériques)
- Dans le même esprit, les élèves font le lien avec la forme sphérique de la terre et de ses couches (du noyau à l’atmosphère). À cause de la forme sphérique qui limite au minimum l’échange thermique, les élèves chercheront comment la terre et ses écosystèmes font pour maintenir une température propice à la vie
- Les élèves font une recherche sur les facteurs intervenant dans le réchauffement climatique. Ils cherchent des moyens pour augmenter la surface d’absorption thermique et carbonique. Ils aboutissent alors à l’utilité vitale des arbres et des plantes en général (grâce à l’indice de surface foliaire).
- Une étude sur la déforestation et ses conséquences dévastatrices est réalisée. Les élèves font des propositions pour sauvegarder la vie sur terre. Ils finissent le projet par une plantation d’arbres au collège et dans la ville de Bussy-Saint-Georges.
Résultats et impact
Il s’agissait de sensibiliser les élèves aux problèmes écologiques : recyclage, optimisation de la matière tout en les incitant à être novateurs… Cette aventure leur a montré que sur terre comme dans l’enseignement, tout est lié !
Isabelle Aubry