En résumé

Établissement
Collège Henri Wallon à La-Seyne-sur-Mer (83).
Enseignants
Mélanie Lefèvre, professeure d’histoire-géographie, Catherine Belloc, professeure de SVT et Pauline Salabert et Caroline Soubic, professeures documentalistes.
Année scolaire
2015-2016.
Cycle
Cycle 3.
Type de classe
Régulière et ULIS.
Type de publication
Journal d’établissement.
Thèmes
EMI et EMC.
Publication
« Les enfants en font tout un journal ! » n° 1 et n° 2.

Le retour d’expérience

Les réponses sont de Caroline, que nous remercions de sa disponibilité.

Le titre de votre journal scolaire est bien pensé : qui en est à l’origine ?
Le titre du journal a été pensé par les élèves, il y a trois ans. Nous participons depuis trois ans à La Journée du Direct organisée par le CLEMI [NDLR : c’est désormais la SPME].

Nous ciblons en fonction des thématiques. Nous faisons ce journal sur une journée, en ayant au préalable mené des séances avec les élèves pour rappeler les règles de l’écriture journalistique.

Comment est né ce projet de journal scolaire  ? Quels en étaient les objectifs pédagogiques ?
Les objectifs pédagogiques sont liés à l’Éducation aux médias et à l’information (EMI) et à l’Enseignement moral et civique (EMC), puisque ce projet est transdisciplinaire, regroupant à la fois les lettres, l’histoire-géographie, la documentation et, cette année, les SVT.

L’objectif de ce projet est de faire réfléchir les élèves sur des questions d’actualité en tenant compte des enjeux de l’écriture journalistique et de la publication en ligne (droits d’auteur).

Les élèves sont en situation d’écriture et se glissent dans la peau de journalistes toute une journée. Le travail a lieu au CDI, permettant ainsi un travail de groupe, tout en se répartissant les rôles en tant que journalistes, puisque nous avons des dessinateurs, des rédacteurs, des secrétaires de rédaction, des photographes, etc.

La conférence de rédaction a lieu en amont de la journée, afin que les élèves se répartissent les sujets à traiter et puissent commencer le travail de questionnement puis réfléchir aux genres journalistiques qu’ils utiliseront.

Le travail de recherche d’information et de validité de l’information est donc traité en amont de la journée pour qu’au moment de la journée du direct les élèves puissent faire réellement le travail d’écriture, de mise en page et de publication du journal sur Madmagz.

Comment sont choisis les sujets ?
Ce sont les élèves qui choisissent les sujets en conférence de rédaction, même si nous essayons tout de même de les aider en fonction de l’actualité, en fonction des travaux menés en classe à ce moment là.

Les deux premiers numéros ont été conduits en association avec des élèves à besoins éducatifs particuliers (ULIS). Le troisième numéro a été réalisé avec une classe environnement et territoire.

Pouvez-vous nous donner un avant-goût du prochain numéro ?
Cela reste un mystère puisque tout dépendra de l’équipe pédagogique qui sera constituée. Ce qui est certain, c’est que cela fera appel aux thématiques du programme de cycle 3 d’EMC.

En lisant votre journal, j’ai notamment pu lire des interviews de professeurs, une biographie du commandant Cousteau ainsi qu’une critique de son film. Qui produit ces contenus ?
Les contenus sont produits par les élèves et dépendent de la préparation que l’on fait en amont de la journée du Direct.

Pour l’article sur Cousteau, nous avons mené les élèves au cinéma voir son film L’Odyssée. Pour les interviews des collègues, ce sont les élèves qui ont décidé du genre journalistique à utiliser, l’interview en l’occurrence.

Les questions, en tenant compte du QQQCOCP ayant été préparées en amont de la journée, il ne restait qu’à finaliser le travail le jour J.

Qui a pris les photos ? Qui a réalisé les illustrations ?
Les photos ont été prises, pour certaines, le jour de la journée du direct (nous avons pour cela utilisé la tablette d’un professeur), pour d’autres, par les élèves. Pour finaliser certains articles, nous avons également demandé à des enseignants de nous communiquer leurs photos.

Nous avons expliqué aux élèves qu’il était important de sourcer et de légender les images illustrant les articles.

Pour les illustrations, les élèves les ont réalisées à partir d’ouvrages disponibles dans le fonds documentaire du CDI et de livres empruntés à la médiathèque de la Seyne-sur-Mer.

Quelle est la périodicité du journal scolaire ?
Pour ce journal, il paraît une fois par an. Cela dit, nous allons également utiliser Madmagz pour réaliser des productions dans le cadre des EPI.

Comment s’est déroulée l’intégration des articles dans Madmagz ?
Les articles ont été mis en page une fois qu’ils ont été corrigés par les enseignants responsables du projet.

Avez-vous eu des retours des élèves ? De leurs parents ? Des collègues ?
Les élèves étaient très heureux de leur production, un beau produit fini et une belle production collective.

Le journal a été publié sur le site de l’établissement, sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter X). Les réactions ont été très positives.

Catégorisé:

Étiqueté dans :

, , , ,