En résumé

Établissement
Collège des Hauts-Sommets au Québec.
Enseignant
Francine Marie Birtz et Michèle Côté, professeures de français.
Année scolaire
2014-2015.
Cycle
Cycle 4 (classe de 3e).
Type de classe
Régulière.
Type de publication
Journal d’établissement.
Thèmes
Expression écrite et TICE.
Magazine
MAGAZ…IN.

Le retour d’expérience

Présentation du projet

La direction de l’école secondaire des Hauts Sommets souhaitait créer un un journal scolaire. Francine Marie et Michèle Côté ont décidé de créer une ambiance conviviale entre les enseignants et les élèves autour d’un même projet.

L’objectif général de l’exercice est d’initier les élèves à la propriété intellectuelle et de promouvoir la qualité de la langue française. Autres objectifs :

  • initiation et pratique des TICE
  • motivation des élèves
  • collaboration des élèves
  • valorisation de tous les élèves.

Réalisation du projet

En septembre 2015, un nouveau thème a émergé : les superhéros. Les acteurs de ce nouveau projet sont les élèves de quatrième secondaire (classe de 3e). Chaque élève est un journaliste. Les journalistes doivent se répartir les tâches selon les différentes rubriques. Certains élèves sont les rédacteurs en chefs et les autres sont journalistes.

Des rencontres sont planifiées afin de suivre l’évolution du magazine. Enfin, le magazine est fini et prêt à être publié.

Résultats et impact

Le principal apport de ce projet est de valoriser les élèves dans leur créativité et dans la liberté d’expression. De plus, les élèves s’initient à un travail de journaliste en mobilisant des compétences variées. L’apprentissage est facilitée grâce au logiciel en ligne Madmagz, qui est un outil simple d’utilisation.

La réalisation du magazine est le fruit d’un travail collectif : chaque élève de la classe a contribué à la réussite de l’ensemble. La qualité du magazine obtenu, son graphisme, met le travail des élèves en valeur, ce qui leur a valu de gagner un prix de reconnaissance de la part de la commission scolaire de la Rivière.

L’implication de Francine Marie et de sa collègue Michèle Côté ont suscité beaucoup de fierté et ont favorisé le développement d’un grand sentiment d’appartenance chez les élèves, les parents et le personnel.

Catégorisé:

Étiqueté dans :

,