En résumé

Établissement
Collège Gérard Philippe à Montpellier (34).
Enseignants
Solenne Marion, professeure de lettres modernes et Françoise Le Lann, professeure documentaliste.
Année scolaire
2019-2020.
Cycle
Cycle 4 (deux classes de 4e).
Type de classe
Régulière.
Type de publication
Journal d’établissement.
Thèmes
Journalisme, EMI.
Publication
Le phil : Saint-Martin, le quartier vu par les ados.

Le retour d’expérience

Présentation du projet

Les élèves de 4ème de Solenne et Françoise se sont mis dans la peau de véritables journalistes d’investigation pour nous faire découvrir le quartier de Saint-Martin (réputé difficile) sous un nouveau jour.

Réalisation du projet

Pour concrétiser leur compréhension et leur immersion dans l’univers médiatiques, les élèves ont eu la chance de pouvoir visiter les locaux du Midi Libre pour y découvrir son histoire et la fabrication d’un journal. Par ailleurs, ils se sont rendus au sein des locaux de Radio Clapas pour y interviewer deux professionnels du domaine.

Par la suite, après une enquête sur le terrain, seul ou à plusieurs, les élèves ont écrit des articles pour présenter le lieu de leur choix à Saint-Martin. Au-delà des clichés sur ce quartier, souvent qualifié de « sensible », les élèves ont su nous faire visiter des lieux du quotidien et des petits recoins en nous partageant une ou plusieurs anecdotes liées à ces endroits.

Pour réaliser les différents articles qui composent le magazine, les élèves ont été répartis par petits groupes ou seul pour rédiger un article sur le thème de leur choix. Très vite le CDI s’est transformé en véritable comité de rédaction, séances durant lesquelles les élèves sous la supervision de leurs deux professeures ont pu rédiger les articles, travailler ensemble pour prendre les décisions importantes liées au magazine (choix du titre, mise en page, etc.) et en apprendre davantage sur la démarche journalistique.

La finition du magazine (relecture, correction) a été effectuée par les deux professeures en charge du projet.

Résultats et impact

Ce magazine ayant été fait juste avant le confinement, il a été une réelle bouffée d’air frais et une source d’évasion pour tous les lecteurs confinés.

Les élèves ont amélioré leur expression écrite, appris à travailler ensemble et à se responsabiliser.

Ils sont ressortis fiers de ce projet qui a eu un écho favorable dans presque toute la région et a permis l’implication de tous les élèves.

Il a également remporté le concours Médiatiks 2020.

Catégorisé:

Étiqueté dans :

, ,