En résumé
Établissement
Collège de la Sine et l’école Saint-Michel à Vence (06).
Enseignants
Jeanne Zurfluh, Sophie Landais et Line Perrier, respectivement professeure documentaliste, professeure de lettres et professeure d’histoire au collège La Sine, ainsi que Julie Vial, enseignante à l’école Saint-Michel.
Année scolaire
2016-2017.
Cycle
Cycle 3 (CM2 et 6e).
Type de classe
Régulière.
Type de publication
Journal inter-établissement.
Thèmes
Expression écrite et passage en 6e.
Publication
Partage.
Le retour d’expérience
Nous citons largement Line, que nous remercions de son témoignage.
Présentation du projet
Ce projet de journal scolaire a été mis en place dans le but de « faire progresser les élèves à l’écrit », d’une part, mais également de « faciliter le passage de l’école au collège et d’harmoniser les pratiques des enseignants, dans le cadre d’une liaison cycle 3 au sein de la ville de Vence » explique Line Perrier.
Cette liaison donne aussi du sens à la restitution des savoirs : les élèves restituent ce qu’ils apprennent en classe pour quelqu’un.
Nous avons choisi l’outil Madmagz car il a l’avantage de pouvoir faire collaborer nos deux classes au jour le jour, même à distance.
Line Perrier, professeure d’histoire
Réalisation du projet
Rédaction d’articles
Les élèves des deux classes ont tout d’abord rédigé les articles, en collaboration avec l’équipe pédagogique. « Les différents thèmes des articles viennent de l’actualité de nos deux classes (sorties, rencontres…) mais aussi de ce que les élèves apprennent au quotidien en classe dans les différentes matières. »
Communication sur les réseaux sociaux
Ils ont ensuite créé des profils sur les réseaux sociaux pour tenir leurs camarades et leurs proches au courant de l’avancée du projet.
« En complément du site du collège, nous avons créé une page Facebook et un compte Twitter pour la 6e médias. Le but est de médiatiser et donc de valoriser le travail des élèves. C’est également un outil de communication supplémentaire avec les parents d’élèves qui le désirent. »
Les réseaux sociaux sont gérés principalement par l’équipe pédagogique. « Le jeune âge de nos élèves ne leur permet pas d’accéder librement à Twitter et Facebook, ce sont donc les enseignants qui publient. Néanmoins, nous tentons d’associer un maximum les élèves aux publications. »
Création et mise en page du magazine
Enfin, le magazine est créé et mis en page par les élèves et les enseignants.
Résultats et impact
La réalisation du journal scolaire a permis aux élèves des classes de CM2 et de 6e d’améliorer leurs compétences rédactionnelles et de travailler en collaboration ; l’équipe pédagogique responsable du projet envisage également de travailler sur les capacités des élèves à s’exprimer à l’oral, avec la prochaine édition du journal qui contiendra des enregistrements audio et des vidéos.
Les élèves comme les enseignantes ont également acquis une expérience en gestion de réseaux sociaux. « Les réseaux sociaux ont aussi l’intérêt de nous permettre d’échanger avec des collègues qui travaillent comme nous sur des projets interdegrés ou des projets médias. »