En résumé

Établissement
Collège Daniel Argote à Orthez (64).
Enseignant
Aurore Coustalat, professeure d’anglais.
Année scolaire
2013-2014.
Cycles
Cycles 3 et 4.
Types de classe
Régulière et européenne.
Type de publication
Projet eTwinning.
Thèmes
Europe.
Publication
YE News.

Le retour d’expérience

Bonjour Aurore, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Bonjour, je suis professeure d’anglais au Collège Daniel Argote à Orthez et enseignante référente aux actions européennes et internationales.

Quel rôle avez-vous joué dans la réalisation de ce magazine ?

Pour le premier numéro, mes élèves de 5e étaient les rédacteurs en chef et mes élèves de la classe européenne étaient les journalistes avec les élèves italiens et espagnols.

Pour le deuxième numéro (sortie prévue début juin), nous avons passé la main à nos partenaires italiens.

Comment est né ce projet de magazine interculturel ?

Nous sommes trois partenaires européens (France, Italie et Espagne) rencontrés via la plateforme d’échange eTwinning.

Nous souhaitions collaborer à l’écriture d’un magazine écrit en anglais par des ados pour les ados dans le cadre d’un futur projet d’échange. Notre magazine est intitulé YE-News pour Young European News.

Nous avons choisi de le faire en ligne pour faciliter le travail collaboratif (ce que permet Madmagz) mais aussi pour pouvoir l’intégrer au site du collège et à notre blog eTwinning et ainsi le diffuser à toute l’école, aux parents et collègues européens.

Quel a été le rôle de chacun dans la réalisation de YE News ?

Avant la rédaction des articles, les élèves se sont rencontrés par visioconférence. Mes élèves étant les rédacteurs, ils ont réfléchi aux articles possibles et ont passé commande aux partenaires en les guidant avec des questions sur le chat d’eTwinning.

Ensuite, chaque pays a écrit ses articles, publié ses photos et a posté ses pages. Les élèves Français ont fait le travail de mise en page en essayant de garder une unité tout le long du magazine.

Comment s’est organisé le travail collaboratif ?

Des élèves écrivaient les articles, d’autres cherchaient les illustrations ou photos et les retouchaient.

Nous avons enregistré plusieurs e-mails d’élèves, ce qui leur permettait de travailler sur une page du magazine et de la communiquer aux élèves éditeurs qui avaient une vue d’ensemble du magazine.

Les professeurs avaient eux les mêmes identifiant et le mot de passe pour corriger les erreurs ou demander des rectifications aux élèves.

Combien de temps avez-vous consacré à la réalisation de ce magazine ?

Nous avons commencé à travailler sur les articles avant Noël et nous avons publié en février.

Les élèves étaient très motivés par leur magazine et les rédacteurs venaient régulièrement pendant leurs heures libres pour continuer la mise en page.

Ils ont été très fiers du résultat final […]. Nous […] avons eu des retours positifs des parents et collègues.

Aurore Coustalat, professeure d’anglais

Comment les élèves ont-ils réagi à ce projet ? Et les parents ? Les professeurs ?

Les élèves étaient très motivés par leur magazine et les rédacteurs venaient régulièrement pendant leurs heures libres pour continuer la mise en page.

Ils ont été très fiers du résultat final et nous avons lancé une compétition sur le magazine avec un questionnaire en ligne. Nous avons enregistré beaucoup de participants et nous avons eu des retours positifs des parents et collègues.

Avez-vous été satisfait du résultat ?

Nous sommes très satisfaits du résultat. Le site Madmagz permet de créer un magazine comme les professionnels mais avec beaucoup de simplicité.

Envisagez-vous de publier de nouveaux magazines ? Si oui, pouvez-vous nous parler de vos projets en cours ?

Nous allons publier un nouveau magazine début juin. Les Italiens sont les rédacteurs en chef. Le thème en sera le voyage (vacances de Pâques, voyages scolaires, les vacances d’été…). Nous espérons continuer le magazine l’an prochain qui sera alors intégré dans notre projet Européen Erasmus+.

Madmagz vous semble-t-il être un bon outil pédagogique ? Quelles sont les domaines qui pourraient faire l’objet d’amélioration ?

Madmagz est un bon outil pour les collégiens car il est facile à prendre en main : la présentation d’une page est déjà pré-établie et ils n’ont plus qu’à choisir celle qui convient par rapport à la longueur de l’article et le nombre de photos.

Le point qui nous semblent à améliorer est le dėcoupage des photos. Nous avons dû retravailler certaines photos avec un logiciel avant de pouvoir les intégrer dans le magazine.

Quels sont les résultats observés sur les élèves? 

Les élèves sont très motivés pour le second numéro, anticipent déjà le choix des photos. Ils préparent leurs articles avec enthousiasme et attendent avec impatience la sortie de leur magazine.

Catégorisé:

Étiqueté dans :

, ,