En résumé

Établissement
Collège Georges Brassens à Granges sur Vologne (88). (Le collège est aujourd’hui fermé et la commune s’est fondue dans la commune nouvelle Granges-Aumontzey).
Enseignants
Julien Hazotte, professeur-documentaliste et Leslie Marchal, professeure d’anglais.
Année scolaire
2013-2014.
Cycle
Cycle 4 (classe de 3e).
Type de classe
Régulière.
Type de publication
Exposé.
Thèmes
Anglais et Éducation aux médias et l’information (EMI).
Publication
Student express.

Présentation du projet

Leslie et Julien avaient commencé une réflexion sur la presse quand Julien a découvert Madmagz.

J’ai découvert l’existence de Madmagz en stage de formation, dans le cadre des utilisations pédagogiques des ressources numériques. Cela nous a sauvé pour trouver la forme de la production finale demandée aux élèves.

Julien Hazotte, professeur-documentaliste

Quant au projet, il est simple mais ingénieux. Les élèves devront créer un magazine en anglais au contenu imaginaire avec pour seule base des photos réellement extraites de la presse.

Réalisation du projet

Les élèves furent répartis en six équipes, chacune en charge de rédiger un article. Cela dit, nos enseignants ne sont pas restés les bras croisés.

Leslie et moi-même avons aidé les élèves à rédiger les articles. Les articles ont ensuite été corrigés par leur professeure.

Une fois les articles finalisés et la structure du magazine établie par moi-même, les élèves ont saisi leurs articles directement dans Madmagz grâce à la fonction de collaboration du logiciel.

Julien Hazotte, professeur-documentaliste

Bilan du projet

Les avantages de l’outil

Le travail d’équipe

Madmagz est donc un bon outil pédagogique pour favoriser le travail en équipe et motiver la rédaction de textes. Le fait de voir leur production prendre forme instantanément sous leurs yeux encourage les élèves à améliorer davantage leur travail.

Julien Hazotte

Un projet original et interactif

Cette production originale et interactive a permis aux élèves de travailler efficacement et rapidement. Et surtout dans la bonne humeur !

Julien Hazotte

Le gain de temps

Nous avons consacré environ deux heures à la création du magazine : une heure pour préparer le squelette, Leslie et moi, ajouter les publicités et corriger les dernières erreurs. La rédaction proprement dite sur le Madmagz par les élèves a nécessité une heure de temps.

Julien Hazotte

Réception

Les élèves ont réagi très favorablement à la création de ce magazine, ils trouvaient l’idée originale. C’est la première fois qu’ils réalisaient une production interactive dont ils pouvaient voir le résultat en temps réel. Ils pouvaient donc modifier leur mise en page, leur taille et couleur de texte pour améliorer le résultat. Un élève était chargé de vérifier le résultat final et conseillait des modifications aux équipes.

Les autres professeurs ont bien aimé l’idée et vont sûrement utiliser davantage cette forme de production à l’avenir.

Julien Hazotte

Perspectives

Nous souhaitons utiliser à nouveau Madmagz pour des projets futurs, peut-être encore dans ces dernières semaines si nous avons du temps pour présenter le voyage à Berlin auquel ont participé des élèves de 4° et de 3°.

Julien Hazotte, professeur-documentaliste

Catégorisé:

Étiqueté dans :

, ,