En résumé

Établissement
Collège Camille Guérin à Vouneuil-sur-Vienne (86).
Enseignants
Ivan Colin, professeur d’histoire-géographie
Année scolaire
2014-2015.
Cycle
Cycle 4 (classe de 3e).
Type de classe
Régulière.
Type de publication
Exposé.
Thèmes
Éducation artistique et culturelle (EAC), histoire, citoyenneté, mémoire.
Publication
Parcours d’un jeune poilu dans la Grande Guerre.

Le retour d’expérience

Présentation du projet

L’idée est d’adapter les carnets de guerre d’un poilu, Olivier Charles Monti, sous forme de magazine afin qu’il puisse devenir accessible à des élèves de CM2. Le livret vise à proposer quelques épisodes marquants de la grande guerre du point de vue d’Olivier Monti, âgé de 20 ans au début du conflit.

En plus des textes, il peut contenir des dessins, des croquis, des cartes, des photos légendées… En partant de l’étude de la première guerre mondiale, on établit des liens avec  la notion de citoyenneté dans le cadre européen.

Dans le cadre de la scolarité au collège, l’évaluation des élèves s’appuie sur les piliers 6 et 7 du socle commun de compétences et de connaissances.

Ce projet, en lien avec le programme d’histoire de 3e, s’inscrit dans le cadre du centenaire de la Première Guerre mondiale. C’est un projet interdisciplinaire, qui intègre le concept d’autobiographie, au programme de français de la classe de 3e.

Les principaux objectifs sont :

  • la sensibilisation  au travail de mémoire et au devoir d’Histoire
  • L’appropriation d’un témoignage
  • le travail sur l’autobiographie et sur la réécriture
  • l’ouverture culturelle par le biais de  supports variés
  • l’approche globale de la notion de citoyenneté.

Réalisation du projet

D’abord, les acteurs :

  • Les élèves de 3e
  • Olivier Monti, petit-fils d’Olivier-Charles, qui a transcrit le journal de guerre de son grand-père en fichier WORD
  • Les professeurs : Maud Kosmicki, professeure de français, Sandrine Mouttet, professeure documentaliste et Ivan Colin, professeur d’histoire-géographie.

Par binôme, les élèves se sont vu confier quelques pages du journal afin de les réécrire, de les illustrer et de créer un lexique.

Les grandes étapes furent :

  • La lecture et réécriture par binôme
  • La recherche documentaire au CDI et sur internet
  • La participation des élèves à la commémoration du 11 novembre 2014 dans la commune de Bonneuil-Matours
  • La présentation du travail et de sa démarche aux élèves de CM2 de l’école élémentaire de Vouneuil-sur-Vienne.

Trois moments forts sont ressortis à l’occasion de ce travail :

  • La lecture d’extraits du journal de guerre d’Olivier-Charles Monti, le 11 novembre 2014, lors de la commémoration du centenaire de l’armistice de la première guerre mondiale, dans le cimetière de Bonneuil-Matours. Un article avec photos a été publié sur le site du collège.
  • L’accueil des élèves de CM2 de l’école de Vouneuil-sur-Vienne, au collège, le 18 juin 2015. Visite de l’exposition « la Vienne dans la guerre 1914-1918 », par des binômes composés d’un élève de CM2 et d’un élève de troisième. Ainsi, les plus jeunes se sont vus expliquer ce conflit par leurs aînés afin d’en avoir une approche à la fois générale et locale. L’objectif étant de leur donner des repères avant de leur présenter le travail effectué d’après le journal de guerre du poilu
  • Le déplacement des élèves de 3e à l’école de Vouneuil-sur-Vienne le 29 juin 2015, afin de présenter le résultat de leur travail.

Résultats et impact

Ce type de projet collectif et transdisciplinaire a permis de développer la motivation et l’autonomie des élèves. Par le rôle de médiateur qu’ils se sont vu confier, ils ont pu donner du sens à leurs apprentissages et  développer une meilleure estime d’eux-mêmes.

Le projet a été lauréat du Grand prix Madmagz ce qui a empli de fierté les élèves.

Catégorisé:

Étiqueté dans :

,