En résumé

Établissement
Collège Arthur Rimbaud à Villeneuve-d’Ascq (59).
Enseignant
Nirina Graindorge-Zidzou, professeure de français.
Année scolaire
2019-2020.
Cycle
Cycle 3 (classes de 5e).
Type de classe
Régulière.
Type de publication
Journal de classe.
Thèmes
EMI, inclusion et développement durable.
Publication
La gazette déconfinée.

Le retour d’expérience

Présentation du projet

À l’annonce du premier confinement en mars 2020, Nirina a eu l’idée d’utiliser Madmagz afin de garder le lien avec ses élèves et d’assurer une continuité pédagogique.

Dans le cadre de la démarche Bâtisseur des possibles basée sur un travail en pédagogie de projet coopératif au cours duquel les élèves ont un rôle central dans la résolution d’un problème, la professeure a décidé d’aborder le thème des Objectifs du Développement Durable (ODD) de l’ONU avec ses deux classes de 5e.

De cette ambition est né le journal scolaire « La gazette déconfinée ».

Les objectifs pédagogiques du projet furent :

  • Construire un journal en collaboration, dans une démarche de pédagogie de projet
  • Créer un espace de liberté pour que chacun participe selon ses capacités et ses envies
  • Responsabiliser les élèves en accordant de l’importance à leur rôle.

Réalisation du projet

Pour relever le défi de la rédaction d’un journal scolaire en période de confinement, il a fallu beaucoup d’organisation et d’investissement de la part des élèves. Bien heureusement, les apprentis journalistes n’ont pas manqué de ressource !

Tout d’abord, il a fallu choisir le support de création du magazine. Nirina a fait le choix de Madmagz car l’outil lui permettait de répartir et d’envoyer directement les pages du magazine à remplir aux élèves, et à ceux-ci de collaborer en travaillant sur un même outil à distance.

Ensuite, d’un commun accord, les élèves ont procédé à la répartition des rôles (des rédacteurs en chef se sont portés volontaires), au choix du titre et à l’étude des médias et de la démarche journalistique (quels sont les différents formats d’article ? comment les rédiger ?…).

Pour finalement entrer dans le vif du sujet, à savoir : le choix des thèmes qui seront abordés. Après sélection des ODD par la professeure, les élèves répartis en petit groupe ont pu choisir les thèmes avec lesquels ils avaient le plus d’affinité. Pour chaque ODD, ils ont pu avoir un cours et une présentation en amont.

Bien que « La gazette déconfinée » ait été en grande partie réalisée pendant le confinement, celle-ci a plus que jamais permis de renforcer la cohésion de classe et de créer du lien entre les élèves. Pour parvenir à garder le contact, Nirina a mis en place un comité de rédaction et des séances d’écriture en classe virtuelle. Par ailleurs, spontanément, les élèves ont travaillé ensemble en dehors des heures de classe virtuelle, en échangeant régulièrement sur le forum de l’ENT pour partager des idées et prendre des décisions liées aux articles.

Résultats et impact

  • Motivation surtout en période de confinement
  • Travail sur l’écriture
  • Sens de la créativité (couleurs, mise en page, choix d’articles…)
  • Sens de l’ouverture (sur l’écologie, l’éducation, les inégalités…)
  • Savoir s’exprimer
  • Cohésion de classe
  • Sentiment de fierté des élèves
  • Participation des élèves en difficultés.

Catégorisé:

Étiqueté dans :

, ,