En résumé

Établissement
Collège Les Rives du Léman à Évian-les-Bains (74).
Enseignant
Rafika Selmi, professeur d’anglais.
Année scolaire
2014-2015.
Cycles
Cycles 3 (classe de 5e).
Type de classe
Régulière.
Type de publication
Exposé.
Thèmes
Éducation aux médias et à l’information (EMI) et anglais.
Publication
A day with our stars.

Le retour d’expérience

Nous citons Rafika, que nous remercions pour son témoignage (dont voici une autre version). Nous avons apporté de menus ajustements pour une meilleure lisibilité.

Présentation du projet

L’idée était de réaliser un magazine en anglais qui ferait le récit d’une journée passée en compagnie d’une célébrité en travaillant les termes anglais de la description physique.

Outre l’approfondissement des termes anglais, ce projet avait pour but de permettre l’épanouissement des élèves au travers des objectifs pédagogiques suivants : responsabilisation, autonomie, collaboration, travail d’équipe et approfondissement des connaissances en anglais.

Réalisation du projet

Travaillant en îlot, chaque groupe s’est constitué et comme dans toute tâche finale, les élèves ont été invités à se mettre dans la peau de journalistes, d’éditeurs, de chefs de rédaction et de reporters. Ils devaient donc rédiger et éditer leurs articles en un temps record pour respecter les délais de parution.

On peut découper le projet en deux grandes phases.

Faire partie d’une équipe de rédaction… Tout au long de la séquence, les élèves ont étudié la thématique de la description à travers divers supports tels que des documents didactisés et des pages de magazines.

Ils ont été invités à en repérer les éléments clés pour être à même de les reproduire, puis en asynchrone depuis edmodo – une plateforme qui permet la collaboration entre élèves, parents et professeurs – ils ont travaillé  sur un tutoriel  de Madmagz et se sont entraînés sur un magazine test. Pour ce faire, chaque îlot disposait d’un identifiant (une adresse mail que je leur ai créée) et d’un mot de passe pour se connecter à sa session.

Ils ont donc pu découvrir et se familiariser avec la plateforme Madmagz avant de venir en classe.

Avec un calendrier éditorial à respecter. Le travail de rédaction des articles s’est fait sur deux séances. La première a permis aux différents groupes de s’accorder sur la thématique, de choisir la direction à donner à leur magazine et de réaliser un premier brouillon.

La seconde séance a été le temps de la rédaction sur la plate-forme depuis la salle informatique et durant laquelle – une fois leurs travaux bien avancés – nous nous sommes attardés sur quelques pages de magazines comportant des erreurs d’ordre linguistique ou de mise en page.

Cette phase leur a permis de repérer les incohérences et de peaufiner par la suite leurs travaux en asynchrone. Je leur ai ensuite remis mon identifiant et mon mot de passe afin qu’ils puissent accéder à mon espace de rédactrice en chef sur Madmagz.

Ils ont ainsi pu superviser le travail global envoyé par chaque îlot en vue de l’édition du magazine.

Résultats et impact

L’élève qui s’est glissé dans la peau d’un rédacteur, d’un reporter ou d’un journaliste a conçu en temps limité un magazine dont le rendu est de très grande qualité et semblable à de nombreux égards à un magazine qu’on peut trouver en kiosque.

Rafika Selmi, professeur d’anglais

La réalisation d’un magazine en anglais a permis le développement des aspects suivants : travail collaboratif, réflexion éditoriale, inter-correction entre élèves.

La plateforme Madmagz a ainsi permis un véritable  travail collaboratif dans la conception, la réflexion, l’inter-correction et l’édition.

Catégorisé:

Étiqueté dans :