En résumé
Établissement
École Rosa Parks à Strasbourg (67).
Enseignant
Céline Haller, professeure des écoles.
Année scolaire
2015-2016.
Cycle
Cycle 3 (CM2).
Type de classe
ULIS.
Type de publication
Journal d’établissement.
Thèmes
Inclusion.
Publication
Le petit-déjeuner à l’école.
Présentation du projet
Un article du journal « Le Monde » a attiré l’attention de Céline sur le fait que trop d’enfants viennent en classe le ventre vide. Après un sondage dans la classe, elle constate qu’un élève sur deux ne mange pas le matin.
Cela expliquait les maux de ventre pendant le cours de sport, les coups de fatigue dans la matinée, les ventres qui gargouillent et autres maux… Une leçon de sciences a été l’occasion de proposer aux enfants un petit déjeuner en classe deux fois par semaine.
Ce projet se situe au cœur de l’éducation à la santé et rassemble plusieurs objectifs en sciences.
De plus, il permet tout au long de l’année de faire référence à des notions dans divers domaines tels les arts (natures mortes, compositions…), la géographie, l’EMC (solidarité, collectivité…), le vocabulaire, l’allemand (aliments et traditions), l’expression écrite et… le numérique !
Réalisation du projet
Les acteurs
Les parents d’élèves
J’ai la chance de pouvoir compter sur les parents qui aident financièrement et apportent ponctuellement des aliments ou des plats cuisinés. Nous les invitons de temps à autre pour partager ce moment matinal pour qu’eux aussi aient envie de « petit déjeuner.
Céline Haller, professeure des écoles
L’Eurométropole de Strasbourg
Elle finance en grande partie ce projet et nous fournit des fruits une fois par semaine. Ce sont des fruits de saison venant de producteurs locaux.
La dentiste
La dentiste nous apprend régulièrement à nous brosser les dents après le repas et nous explique l’hygiène bucco-dentaire.
Les 24 élèves de la classe
Les élèves mettent la table, répartissent les aliments, débarrassent et font la vaisselle (en trente minutes).
L’enseignante
Je m’occupe des courses, des engagements avec les différents partenaires et de la logistique. Avec les élèves, nous tenons le blog de l’école pour parler de ce projet (entre autres) et nous avons réalisé un petit film”.
Céline Haller, professeure des écoles
Les grandes étapes
- Réception des fruits : Chaque semaine, la classe reçoit des fruits de l’Eurométropole
- Recherche documentaire : Les élèves, sous la responsabilité de leur professeur, recherchent sur internet leurs caractéristiques énergétiques, des recettes pour les utiliser…
- Invitation des autres classes et des parents : “Nous invitons de temps à autre d’autres classes pour partager notre collation. Nous invitons également les parents à partager ce moment.
- Tenue d’un blog : C’est par le biais de son blog que les élèves de CM2 de cette école font le compte-rendu de leurs activités et ateliers pédagogiques. “Nous utilisons les outils numériques pour développer et diffuser notre projet !”
- Les parents, le Crédit Mutuel et le Rotary ont financé ce projet. Puis, voyant son effet bénéfique, Céline a organisé deux petits déjeuners par semaine et la ville de Strasbourg l’a aidée à financer les aliments.
Résultats et impact
Inclusion et convivialité
Cette aventure n’a fait que grandir et aujourd’hui tous les élèves de la classe petit-déjeunent le matin et une majorité avec leurs parents !
Au quotidien, c’est une belle façon de commencer la journée, l’occasion de parler de l’actualité, de faire un « quoi de neuf », le conseil des élèves, une leçon d’arts, de cuisine, ou autre. C’est finalement un projet qui illustre la « transdisciplinarité”.
Santé et solidarité
Les élèves sont plus en forme et une réelle solidarité est née entre eux.
Sensibilisation à une alimentation équilibrée
Ils sont plus sensibles à l’équilibre de ce qu’ils mangent, ont acquis et utilisent un vocabulaire adapté et s’intéressent à l’origine des aliments. Entre eux, les élèves échangent spontanément sur ce qu’ils mangent et leur quotidien.
Sensibilisation à l’importance du sommeil
“Ce travail a permis en parallèle de les sensibiliser à l’importance du sommeil et autres comportements dans le but d’être le plus efficace pour leur journée de classe”.