Dans le cadre des actions de médiations culturelles pour les jeunes de 12 à 25 ans, l’Atelier Canopé de l’Essonne lance le projet “Zique à l’école” en collaboration avec Madmagz. Le but est de pouvoir soutenir les jeunes ayant des difficultés avec les compétences de base.
Le projet “Zique à l’école”
Le projet “Zique à l’école” est un projet pour les collégiens et lycéens du département de l’Essonne.
Ce projet collaboratif a pour ambition de conduire les jeunes à analyser et discuter une opinion sur une œuvre artistique ou une expérience vécue.
Ainsi, la visite d’une salle de concert, la création d’un slam ou la participation à une émission de radio seront des expériences qui vont alimenter leur réflexion et enrichir leur culture artistique.
Par ailleurs, redonner confiance aux élèves, développer leur curiosité et favoriser la créativité en lien avec un projet artistique sont les objectifs sociaux que les professeurs veulent atteindre au travers de ce projet.
Les projets culturels et les pratiques artistiques ont un impact sur l’accès aux savoirs, la maîtrise de la langue orale et écrite.
Ils développent des espaces de création favorisant l’envie de dire, d’écrire, de lire ou de compter.
La musique semble en vecteur privilégié pour un projet culturel avec un public en difficulté avec l’écrit, et la proximité avec une salle de concert nous fournit une occasion de lutter par ce biais pour l’appropriation ou la réappropriation de son pouvoir de création, de sa communication en tant qu’acteur ou spectateur.
Isabelle Simonin, adjointe au directeur de l’Atelier 91
Madmagz partenaire stratégique du projet
Madmagz est un outil de création de journaux scolaire en ligne au format digital ou papier.
Son utilisation pour “Zique à l’école” permettra aux élèves d’intégrer dans leurs productions un rendu des projets comme les photos des salles de concert ou un encore un extrait de l’émission de radio qu’ils ont prévu de réaliser.