Appuyer sur "Entrée" pour passer au contenu

Quand le numérique favorise la collaboration entre les pays et le dialogue Interculturel – eTwinning

Présentation d’eTwinning par Caroline Vincent

  caroline-vincent

Caroline Vincent,  chargée de formation au Bureau national d’eTwinning & chercheuse en sciences du langage nous présente eTwinning

eTwinning est une action européenne de collaboration pédagogique européenne. Elle s’intègre dans le cadre d’Erasmus Plus et se rattache à la Commission Européenne et à l’Éducation Nationale en France.

L’objectif est de permettre aux enseignants de 32 pays européens de créer des projets européens en utilisant des outils mis à leur disposition sur la plateforme gratuite et sécurisée d’eTwinning. Une assistance technique est également mise à leur disposition et cela leur permet de faire partie d’une communauté d’enseignement européenne qui compte plus de 260 000 enseignants.

Les objectifs du programme eTwinning

eTwinning a été mis en place pour répondre à une problématique : comment favoriser les liens entre les pays et les collaborations ?

Pour cela cinq objectifs ont été définis :

  • Construire des partenariats pédagogiques européens;
  • Mettre en réseau les établissements européens & de créer des équipes pédagogiques interdisciplinaires;
  • Améliorer l’apprentissage des langues vivantes;
  • Favoriser le dialogue interculturel;
  • Développer et améliorer les compétences professionnelles grâce aux TICE.

Les 3 enjeux majeurs d’eTwinning

La redistribution des rôles dans le processus d’apprentissage

L’enseignant n’est plus au centre du processus d’apprentissage mais plutôt en position de médiateur pour aider les élèves à communiquer entre eux et avec les outils.

Mais l’enseignant apprend aussi des élèves car c’est l’élève qui est au cœur de ce processus. En effet, les élèves peuvent ainsi mettre en avant des compétences plus concrètes qui ne sont pas forcément développées dans l’apprentissage traditionnel.

Un apprentissage authentique et motivant

Les élèves n’abordent plus le savoir comme une fin en soi mais ils sont motivés par ce savoir comme par exemple, mieux apprendre l’anglais pour pouvoir communiquer avec son correspondant; comprendre un diagramme etc. Il sollicite l’apprentissage pour répondre à un besoin concret. Il s’agit d’un apprentissage contextualisé et authentique.

Recourir à des ressources interculturelles

Les élèves et les enseignants sont mis en contacts avec des personnes de langues et de cultures différentes et sont donc amenés à communiquer dans une langue commune  qui n’est pas la leur (anglais) et à prendre en compte les spécificités culturelles de chacun (ex. grèves, lois sur l’enseignement, religions, traditions etc.).

Retour d’expérience : Murièle Dejaune, ambassadrice eTwinning nous parle du projet How today’s teens R ?

muriele-dejaune

 Murièle Dejaune, professeur d’anglais et ambassadrice eTwinning

« How today’s teens R ? » est un projet eTwinning européen lancé par Murièle Dejaune et réalisé par une classe de 1ère BAC Pro en Systèmes numériques et électroniques du Lycée des Métiers Louis Blériot (Trappes) en partenariats avec 4 autres lycées situés en Slovaquie, en Roumanie, en Arménie et en République de Chypre.

Le projet a d’abord été initié par leurs professeurs pendant les vacances scolaires via la plateforme eTwinning où le plan a été défini puis, une fois le projet validé par le Bureau National, il a été ouvert aux élèves qui ont pu y accéder et y travailler depuis leur compte utilisateur dédié.

Les 5 objectifs du projet « How today’s teens R ? »

  • Améliorer la linguistique
  • Renforcer les compétences des élèves en TICE
  • Découvrir une autre culture
  • Apprendre à être plus tolérant et à accepter les différences
  • Développer le travail en équipe

Les trois grandes étapes de développement du projet

« At school », le brainstorming sur l’école :

Les élèves ont d’abord été invités à dire ce qu’ils pensaient de l’école et à regrouper leurs idées grâce à l’outil AnswerGarden, accessible gratuitement sur le web.

Puis, ils ont été amenés à poser différentes questions à leurs camarades sur leur vie au lycée via le forum sécurisé d’eTwinning. La restitution de ces interviews s’est faite sous forme de présentation avec Prezi.

« Out of school »

Dans un blog, les élèves devaient parler de leurs activités extra-scolaires. Par la suite, ils ont spontanément souhaité parler de la musique. Ils ont donc utilisé l’outil Padlet pour présenter des chansons, dire pourquoi ils préféraient telle ou telle chanson et les soumettre aux votes de leurs camarades pour élire la meilleure chanson en langue anglaise et la meilleure chanson en général.

« Les meilleurs et les pires souvenirs de sa vie d’adolescent »

Les élèves ont dû créer un petit film pour illustrer ces petits moments de la vie d’adolescent que nous connaissons tous. Tout comme pour le projet général, la création du film est passée par quatre grandes étapes :

  • Le brainstorming
  • Le travail en équipe transnationales
  • L’écriture d’un script
  • La réalisation et le montage du film

Le projet s’est terminé par une évaluation via Google Form où les élèves devaient choisir et décrire les activités et les outils qu’ils ont préférés, ce qu’ils ont moins aimé etc.

Pour clôturer le projet en beauté, toutes les informations glanées durant ce projet ont été réunies dans un magazine Madmagz par les élèves :

Magazine créé avec Madmagz.

Cerise sur le gâteau, le projet a reçu le Premier prix national des projets scolaires en France.

Présentation PowerPoint d’eTwinning

La vidéo de l’intervention d’eTwinning:

Pour télécharger le compte-rendu de cette intervention au format PDF, cliquez ici.

Les commentaires sont fermés.

Newsletter_NL Madmagz

Restez informés !

Recevez chaque mois des actualités, des conseils et des retours d’experiences