250 journalistes en herbe, l’intégration d’élèves allophones, une équipe soudée et une école entière mobilisée

L’école primaire Odette Cartailhac est un jeune établissement scolaire ayant ouvert ses portes en 2019. Il a la particularité d’être destiné à des élèves allophones, c’est-à-dire non francophones. Le journal scolaire La Gazette d’Odette s’est imposé comme un projet fédérateur permettant de rassembler enfants, parents et enseignants. Et ainsi de créer chez tous un beau sentiment d’appartenance à l’école Odette Cartailhac mais également la fierté pour le travail accompli par les 250 élèves de l’école.

Magazine créé avec Madmagz.

Points clés du projet 

  • Nom du projet : la Gazette d’Odette
  • Responsable du projet : Marion LE BORGNE
  • Durée du projet : Année scolaire 2021/2022
  • Établissement : Ecole Odette CARTAILHAC
  • Niveaux scolaires : De la Petite Section au CM2
  • Contexte : Création du journal trimestriel de l’école
  • Outils et ressources numériques : MADMAGZ

Description du projet et objectif pédagogique

L’arrivée de la nouvelle directrice en septembre 2021, Marion Le BORGNE, a permis de concrétiser le projet d’établissement que le corps enseignant avait déjà à cœur: avoir des temps et des vécus communs pour créer un sentiment d’appartenance. Mais également atteindre l’objectif de travailler le langage. C’est ainsi que l’idée de création d’un magazine scolaire propre à l’établissement a émergé. Si la question des classes participantes s’est au début posée, elle s’est vite résolue du fait que toutes les classes, de la Petite Section au CM2, ont souhaité s’impliquer. 

Etapes clés du projet

Un conseil des élèves a d’abord été mis en place, constitué par 2 délégués de chaque classe, du CP au CM2. Ce sont eux qui ont choisi le nom du journal. Puis, chacune des 10 classes de l’école a réfléchi à une rubrique du journal et l’a travaillée. Elles avaient 2 mois à compter de la rentrée de novembre pour rédiger leurs articles : les CM2 ont travaillé sur la création d’une BD, les CE1 ont créé une rubrique sur un animal, les grandes sections ont dicté aux grands ce qu’ils voulaient dire sur leur parcours de motricité… Enfin, c’est la directrice qui s’est chargée de récolter tous les articles et de faire la mise en page du magazine via la maquette MADMAGZ. Une fois la première édition de mars sortie, l’école a remis ça pour une seconde édition en juin.

Apport du projet

Côté apports, les enseignants notent avoir aussi bénéficié de la création du journal scolaire la Gazette d’Odette. La bonne collaboration a en effet révélé que toute l’équipe était soudée. Ce qui s’est reflété par l’élan positif des enfants et des parents dans la poursuite du projet. Du côté des enfants, le travail sur les différents types d’écrits comme la recette de cuisine ou le descriptif documentaire a permis de développer en douceur les compétences de français. Outre les compétences pédagogiques, la facette psychosociale a eu la part belle grâce à la valorisation positive des enfants via le travail de groupe. Car un article signé d’une classe entière et non d’un enfant seulement, permet de développer le sentiment d’appartenance, de s’identifier à la classe et de faire grandir l’estime et la confiance en soi.

Journal scolaire
Newsletter_NL Madmagz

Restez informés !

Recevez chaque mois des actualités, des conseils et des retours d’experiences