Quelle joie chez MADMAGZ de voir que notre outil peut servir de support de cours aux professeurs ! C’est ce que nous avons une nouvelle fois découvert à travers le magazine du lycée de l’Albanais, Athénews. Développée dans le cadre du cours de LCA, ce journal numérique s’est entièrement axée sur un thème de philosophie : quel regard les philosophes de l’Antiquité auraient-ils porté aux crises que traverse notre XXIème siècle ?

Magazine créé avec Madmagz.

Points clés du projet 

  • Nom du projet : Athénews
  • Responsable du projet : Matthieu CHAUVET
  • Durée du projet : Année scolaire
  • Établissement : Lycée de l’Albanais, Rumilly, 74 (Académie de Grenoble)
  • Niveau scolaire : Terminale
  • Contexte : Magazine du lycée sous forme de Dossier Spécial destiné aux futurs bacheliers
  • Outils et ressources numériques : MADMAGZ, matériel en salle informatique du lycée

Description du projet et objectif pédagogique

C’est dans le cadre de son cours de Langues et Cultures de l’Antiquité que ce professeur de français a lancé le projet d’une revue numérique sous forme de dossier spécial. L’objectif était de conduire les élèves à créer un support qui servirait aux révisions du bac de philo. Les pensées de plusieurs philosophes étudiés en cours y ont été compilées, le tout de manière amusante. Le magazine a donc été édité en version papier, consultable au CDI du Lycée de l’Albanais. Et la version numérique est diffusée et visible via le blog de l’établissement.

Etapes clés du projet

Le travail de création de ce journal numérique a d’abord commencé par la traduction de textes en grec vers le français. Les élèves ont ensuite choisi des thèmes d’actualité à commenter et analyser à la lumière des différents courants de pensée étudiés. Ecriture d’articles papier puis sur un logiciel de traitement de texte, interviewes imaginaires de philosophes de l’Antiquité, recherche d’images libres de droits : telles sont les étapes qui ont précédé le travail de mise en page du journal en salle informatique. Pour finir, les 25 rédacteurs en herbe répartis en 3 groupes, ont pris la main sur la maquette MADMAGZ pour achever le montage de leur journal numérique.

Journal scolaire

Apport du projet

La première remarque que nous faisons, c’est que les élèves sont habitués à utiliser les outils informatiques. Les connaissances du XXIème siècle, ils les ont déjà ! L’éducation par le numérique leur permet donc d’appliquer ces compétences et qualités à une discipline de cours. Ce fut le cas par exemple pour créer des groupes de travail sur les réseaux sociaux ou pour transmettre photos et documents sur les plateformes collaboratives. Entraide, analyse de l’actualité en croisant plusieurs thématiques, travail sur la langue, mise en pratique des connaissances, recherches approfondies… tous ces soft skills et hard skills ont pu être révélés, expérimentés, acquis. Et l’implication de tous a été couronnée par un travail concret, abouti et visible. 

Bravo ! Et merci aux élèves de LCA du lycée de l’Albanais et à leur professeur pour l’héritage visible qu’ils transmettent aux générations qui les suivront.

Newsletter_NL Madmagz

Restez informés !

Recevez chaque mois des actualités, des conseils et des retours d’experiences