A partir d’articles de presse publiés dans le journal du lycée, Sylvain DZIMIRA, professeur de Sciences Economiques et Sociales, dirige son cours… qui prendra la forme de la création d’un magazine pour ses lycéens !

Points clés du projet

Nom du projet : « Ses Infos »
Responsable du projet : Sylvain DZIMIRA
Durée du projet : année scolaire 2021/2022 (1 numéro tous les 2 mois)
Établissement : Lycée Saint Michel de Picpus (Académie de Paris)
Niveaux scolaires : Seconde
Contexte : Magazine bimensuel produit en cours de S.E.S.
Outils et ressources numériques : Ordinateurs individuels, plateforme collaborative, Madmagz

Magazine créé avec Madmagz.

Description du projet et objectif pédagogique

« Bien informés, les hommes sont des citoyens ; mal informés, ils deviennent des sujets », Alfred Sauvy. C’est avec cette citation que le journal lycéen Ses Infos commence. Et l’objectif du bimensuel est clairement énoncé : donner envie aux élèves de s’informer et leur apprendre à sélectionner l’information. En fonction du sujet du cours, ces Secondes vont donc chercher des articles de presse pour étayer les différentes rubriques de leur magazine : économie, sciences politiques, sciences sociales, anglais et lexique (également appelée « de l’information au savoir »). S’approprier le projet et être capable de le présenter peut alors conduire à ce beau résultat : un magazine bimensuel de 50 pages particulièrement bien fourni.

Etapes clés du projet

L’actualité fait le buzz au lycée Saint Michel de Picpus. Et ce sont les élèves des classes de Seconde qui décident des articles de presse sur lesquels ils vont s’appuyer. Le choix du thème se fait ensuite en binôme, de même que le travail de synthèse. A noter que le sujet traité est toujours en lien avec le thème du cours de S.E.S. Par ailleurs, les élèves travaillent également avec leur professeur d’anglais sur la rubrique entièrement rédigée dans la langue de Shakespeare. Mise en commun des articles, échanges entre binômes ou encore corrections se font via la plateforme collaborative de l’établissement, FRAMAPAD. Les élèves choisissent également eux-mêmes les photos d’illustration, dans le respect du droit à l’image et des droits d’auteur. C’est ensuite le professeur d’économie qui se charge de mettre en ligne tous les articles sur MADMAGZ.

Apport du projet

Grâce au journal lycéen, les élèves participent à la dispensation de leur cours. Outre la curiosité suscitée, ils ont appris à distinguer l’information du savoir et à lire la presse spécialisée. Ce qui constitue un atout dans notre contexte actuel où nous sommes submergés d’informations. C’est également l’occasion pour les adolescents de discuter de ces sujets avec leurs parents. Les compétences transversales, elles aussi, ont la part belle : apprendre à rédiger, à synthétiser, à discuter d’un projet et argumenter, se l’approprier…

L’implication et l’intérêt des élèves pour leur travail font toute la différence ! Alors bravo et merci aux Secondes du Lycée Saint Michel de Picpus de nous livrer un beau journal lycéen pertinent et richement étoffé.

Newsletter_NL Madmagz

Restez informés !

Recevez chaque mois des actualités, des conseils et des retours d’experiences