Dans la catégorie des magazines scolaires, je demande le journal périodique « La Passerelle » du Lycée Stéphane Hessel. Découvrez comment les lycéens du Club Journal éditent trimestriellement leur journal scolaire en ligne.

Magazine créé avec Madmagz.

Points clés du projet 

  • Nom du projet : « La Passerelle »
  • Responsable du projet : Mélanie URIEL
  • Durée du projet : années scolaires 2020/2021 et 2021/2022 (3 mois par numéro)
  • Établissement : Lycée Stéphane Hessel à Epernay (Académie de Reims)
  • Niveaux scolaires : de la Seconde à la Terminale
  • Contexte : Club Journal du Lycée
  • Outils et ressources numériques : Ordinateurs individuels, Madmagz

Description du projet et objectif pédagogique

C’est à l’initiative de la professeure documentaliste Mélanie URIEL et grâce à l’engagement de lycéens volontaires, que le journal du lycée « La Passerelle » est né en septembre 2020. A ce jour, 5 numéros sont déjà parus. Acteur de la vie scolaire, le journal a un double objectif : mettre en avant les activités et actions menées par le lycée ; traiter des préoccupations des adolescents. Ce projet pédagogique de journal en ligne est en plus fédérateur : plusieurs classes et enseignants souhaitent désormais se joindre à sa création en prenant l’un la mise en page, un autre la page de couverture, ou un autre encore une rubrique entière.

Etapes clés du projet

1ère étape : Au début de chaque année, Mme URIEL lance une campagne de recrutement de journalistes bénévoles par l’envoi d’emails à tous les lycéens et par une campagne d’affichage. Un premier rendez-vous est fixé.

2ème étape : Les élèves présents à la première réunion sont généralement déjà décidés à s’engager dans le Club Journal. Sont présentés lors de cette réunion : les principes d’un média journal, le fonctionnement d’une équipe de rédaction et l’outil MADMAGZ, servant de support d’édition.

3ème étape : Lors de la 2ème réunion, on liste tous les thèmes que les lycéens journalistes souhaitent aborder. Puis, vient la mise en place de la ligne éditoriale, la répartition des articles et l’envoi du lien vers la plateforme de travail à chaque membre.

4ème étape : Chaque lycéen rédige son/ses articles en dehors de son temps scolaire et directement sur l’outil MADMAGZ. Il peut l’envoyer à la rédactrice en chef pour correction/modification. Chacun réfléchit également aux rubriques qui constitueront le prochain webjournal.

5ème étape : Dernière réunion avant publication du journal du lycée. Temps dédié au choix des rubriques, à la hiérarchisation des articles, à la couverture et à la mise en page. 

Le journal est ensuite publié sous format numérique sur MADMAGZ. Le lien est alors : envoyé à tous les élèves par email avec le sommaire, publié sur l’Instagram du CDI, la page d’accueil du lycée et sur l’ENT des professeurs. Enfin, chaque CDI dispose d’une version papier consultable sur place.

Apport du projet

Le journal scolaire « La Passerelle » est le fruit du travail de lycéens bénévoles. Gestion du temps, créativité, recherches, approfondissement ou encore amélioration de leur niveau de français : voilà tout ce que ce projet a permis de développer. Cet engagement complémentaire à leurs études pourra être mis en avant dans leur dossier scolaire car il entre dans le cadre de leur Parcours Citoyen. Félicitations à toute l’équipe de Madame URIEL pour son travail persévérant.

Newsletter_NL Madmagz

Restez informés !

Recevez chaque mois des actualités, des conseils et des retours d’experiences