Points clés

  • Nom du projet : « Dans mon école, il y a… »
  • Responsables du projet : Clemi Nice, Académie de Nice, Tania Alessandrini.
  • Date du projet : Année scolaire 2020/2021
  • Niveau scolaire :  De la maternelle au collège
  • Outils et ressources numériques : Madmagz, vidéos, photos…

Présentation

Tania Alessandrini est professeure spécialisée qui enseigne notamment le français au collège mais surtout « Super utilisatrice » de Madmagz. Elle forme régulièrement des professeurs à l’outil Madmagz pour les aider à appréhender l’utilisation du journal scolaire et ses multiples applications en classe. Mme Alessandrini pourrait nous parler longuement des nombreux projets Madmagz qu’elle a menés avec ses classes, cependant aujourd’hui elle nous partage le projet inédit de l’année scolaire 2020/2021, intitulé « Dans mon école il y a… ».

Description du projet de journal collaboratif

« Dans mon école il y a… » c’est un journal scolaire de 120 pages dans lequel plus de 300 élèves racontent leur vie scolaire (leur école, leur classe, leurs activités, leurs locaux etc…). Porté par l’académie et le Clemi Nice, le projet a vu le jour à l’occasion de la Semaine de la Presse et des Médias à l’Ecole ayant eu lieu du 22 au 27 mars 2021.

Le projet fut un réel succès. Et pour cause, 16 classes de la maternelle à la 6e ont répondu favorablement et ont contribué à créer ce journal de façon collaborative. Coordonnées par Mme Alessandrini, les différentes classes et leurs professeurs respectifs ont pu enrichir directement le journal scolaire. Via un lien de collaboration Madmagz ils peuvent sélectionner les pages souhaitées et en les agrémentant de textes, d’images, de dessins, de vidéos etc… Tout cela pour nous emmener en immersion dans leurs écoles, leurs collèges.

A travers ce projet, Mme Alessandrini nous fait remarquer que petits et grands peuvent participer à la création d’un journal scolaire. Il suffit de savoir valoriser le travail de chacun. Ainsi, les tout-petits peuvent participer en réalisant un dessin et les plus grands en écrivant des courts récits, des petites interviews ou en légendant des photographies (par exemple pour une recette de cuisine).

Pour conclure, nous vous laissons donc consulter ce riche journal, en espérant que ce projet, qui est une grande première en France, sera renouvelé l’année prochaine pour le plus grand plaisir de ses lecteurs ! Un grand bravo à toutes et tous !

Newsletter_NL Madmagz

Restez informés !

Recevez chaque mois des actualités, des conseils et des retours d’experiences