La pandémie a fait émerger de nouvelles façons de travailler et de faire cours à distance. Mais il n’est pas toujours facile de faire classe comme en présentiel. Collaborer en distanciel est un challenge à relever, aussi bien pour les professeurs que pour les élèves. Entre le matériel qui fait des siennes, la connexion pas toujours optimale et les horaires de tout le monde, difficile de se synchroniser. Voici nos astuces pour favoriser la collaboration à distance avec vos élèves.

Garder le lien, un atout pour la collaboration à distance 

Encourager les élèves à collaborer à distance n’est pas toujours facile, surtout lorsqu’ils n’ont pas l’habitude de travailler de façon autonome plusieurs heures par jour.

La solitude peut rapidement se faire sentir, surtout pour ceux qui restent à la maison toute la journée. Et il ne faut pas croire que cela soit plus simple quand les frères et sœurs s’en mêlent ! Les sons de la télévision, le petit frère qui fait un caprice, le manque d’espace pour s’isoler, sont autant de facteurs qui peuvent impacter la qualité de travail à distance pour les élèves.

La première astuce à privilégier est de garder le lien avec vos apprenants. Comme cela est le cas en présentiel, continuez d’échanger avec eux aussi fréquemment que possible. S’il y a une chose qui est appréciable, c’est que des logiciels et applications permettent aujourd’hui d’organiser des visioconférences. Ces outils vous permettent de réunir vos élèves pour faire cours et échanger sur la thématique du journal scolaire, même à distance.

Établir une feuille de route pour collaborer à distance

Pour collaborer à distance avec vos élèves, pensez à établir une feuille de route. De même, expliquez aux élèves l’importance d’en préparer une pour leurs propres projets. Au quotidien, pour réaliser les recherches pour le journal scolaire ou pour ne pas oublier de réaliser un devoir, la feuille de route se révèle indispensable.

Dans le travail collaboratif, la feuille de route pourra prendre en compte de nombreuses informations dont :

●  Les échéances (par exemple, le dossier qu’un groupe de travail doit rendre) ;

●  Les recherches qui devront être faites d’une façon individuelle,

●  La réalisation du brouillon d’un texte ;

●  Les dates des prochains rendez-vous par visioconférence.

Il peut exister une feuille de route globale, ce qui doit être fait en groupe, ainsi qu’une feuille de route plus individuelle pour que les élèves puissent mieux s’organiser. Les étapes et sous-étapes y seront alors détaillées. 

Le plus difficile dans le fait de collaborer à distance, est de trouver une manière de s’organiser qui permettra de concilier vie scolaire et vie de famille.

Cours à distance : trouver les bons outils pour collaborer

Ces dernières années, de nombreuses solutions ont été créées pour faciliter la vie de ceux qui doivent collaborer à distance. Effectivement, des dizaines d’outils collaboratifs existent et s’utilisent aussi bien dans le milieu du travail que par les étudiants. En fonction du projet, ces outils peuvent s’adapter à de nombreux besoins et se révéler être de véritables couteaux suisses.

Pour bien collaborer à distance au quotidien, trois outils sont réellement indispensables :

  1. un logiciel de traitement de texte collaboratif ;
  2. un outil pour se réunir en visioconférence ;
  3. et un outil de messagerie instantané qui permet aussi d’échanger des documents.

Cette sélection d’outils peut être : WhatsApp, Google Drive et Zoom, bien que de nombreux outils du même type existent. Vous pouvez toujours en tester plusieurs et conserver celui qui vous semble le mieux sur le long terme.

Le choix d’un logiciel peut généralement se faire en deux ou trois tests, en revanche il existe un outil essentiel, auquel aucun logiciel ne peut se substituer : l’application collaborative Madmagz pour créer un journal scolaire.

L’application Madmagz l’outil pour créer son journal en ligne

L’application Madmagz permet d’attribuer des rôles, de choisir une maquette et de collaborer à distance sur le même projet. Créer un journal scolaire avec Madmagz est facile à faire. L’outil se prend en main très rapidement et permet de nombreuses options. Vous pourrez ajouter des images, des photographies et les textes produits par les élèves.

Il est possible de faire imprimer le journal ou de le produire en 100 % numérique. Si vous décidez de distribuer votre journal via internet, vous pourrez ajouter des vidéos et des enregistrements sonores à votre journal scolaire.

journal scolaire madmagz

Collaborer à distance, un atout pédagogique ?

Et si faire les cours à distance se révélait être un atout pédagogique ? Bien que le contact social puisse être réduit, cela offre aussi la possibilité aux élèves de développer des compétences douces comme : l’autonomie, la gestion du temps, le travail en équipe, l’écoute. C’est un grand point positif, surtout lorsque l’on sait à quel point le développement de ces compétences se révèle être un atout pour les apprenants. 

Besoin d’inspiration pour faire votre journal scolaire en ligne ? Découvrez un exemple de journal scolaire réalisé en collaboration à distance, pendant le premier confinement. 

Néanmoins, bien que cela soit difficile au départ, aussi bien pour les élèves que les professeurs, collaborer à distance peut être le moyen d’aborder la scolarité d’une façon inédite. L’autonomie est privilégiée, l’envie d’étudier et de découvrir de nouvelles connaissances est ainsi encouragée. Collaborer à distance avec ses élèves peut se révéler être une expérience très enrichissante. 

Newsletter_NL Madmagz

Restez informés !

Recevez chaque mois des actualités, des conseils et des retours d’experiences