Mettre en place un journal scolaire avec des élèves de l’école primaire, c’est une idée pleine de bon sens. En plus de découvrir des sujets passionnants, les élèves vont pouvoir réutiliser des connaissances acquises pendant les cours. En plus, vous pourrez profiter de séances en rapport avec le journal scolaire pour explorer de nouveaux apprentissages. Voici toutes les bonnes raisons de mettre en place un journal avec vos élèves de l’école primaire.

Un atout pour développer de nouvelles compétences

Réaliser un journal scolaire en primaire est un atout pour l’enseignement. Que celui-ci soit un numéro spécial, centré sur la thématique d’un événement ou d’une cause par exemple, ou que plusieurs numéros soient réalisés durant l’année.

En fonction de la fréquence de publication choisie, les jeunes pourront avoir la possibilité de s’essayer à différents postes au sein de la rédaction. Ce sont autant d’opportunités pour les élèves de s’entraider mutuellement : celui qui a déjà rédigé un texte pourra conseiller un autre camarade et celui-ci pourra à son tour partager son savoir au sujet d’un outil, d’une activité.

 Réaliser un journal scolaire permet aux élèves de s’approprier de nombreuses compétences et notamment le fait de :

●  s’entraîner à l’utilisation de logiciels,

●  collaborer avec leurs camarades,

●  d’apprendre à réaliser des interviews dans le cas de rencontre avec un artiste, un auteur, par exemple.

Le journal scolaire permet de motiver les élèves à travailler sur un support qui est original. Lorsque celui-ci est terminé, les élèves peuvent découvrir le fruit du travail mené en commun. Dans une telle production, chaque élève apporte sa pierre à l’édifice en réalisant un article, une illustration ou encore en effectuant des recherches. Les élèves les plus timides et qui ont tendance à s’isoler, peuvent trouver une façon de s’intégrer au groupe classe grâce à l’activité du journal scolaire.

Montrer le monde aux enfants depuis la salle de classe

Mieux qu’un voyage, ou qu’un cours d’histoire et de géographie, proposez aux élèves de réaliser un journal « tour du monde » ! Chaque élève (ou groupe d’élèves) pourrait se voir attribuer un lieu. Demandez alors aux élèves de réaliser un dossier pour raconter un voyage dans ce lieu désigné.

Besoin d’une feuille de route ? Voici quelques questions et étapes qui pourraient guider la réalisation de ce travail :

Étape 1 : Attribuez un lieu à chaque groupe d’élèves. Ont-ils des connaissances préalables du lieu au sujet duquel ils vont écrire ?

–    Montrez aux élèves comment utiliser Google Earth et Google Travel pour qu’ils puissent voir les lieux emblématiques de cet endroit, les monuments, les villes les plus connues.

Étape 2 : Quelles informations semblent importantes, intéressantes et pourquoi ?

–    Les élèves peuvent réutiliser les informations recueillies à l’étape 1 et continuer leurs recherches. Par exemple : s’il y a énormément de monuments dans ce lieu, lesquels vont-ils retenir pour le journal et pourquoi ?

Étape 3 : comment doit être rédigée l’expérience de cette découverte ?

–    La rédaction d’un texte a certainement déjà débuté à l’étape 2 de façon succincte, au brouillon. Les notes prises permettent de faire émerger des axes pour raconter une journée type de voyage par exemple.

Étape 4 : quel contenu peut illustrer le récit réalisé ?

–    Cette étape peut être dédiée à la recherche ou à la création d’illustrations pour le dossier. Si vous bénéficiez de suffisamment de temps, pourquoi ne pas les encourager à réaliser un mini carnet de voyage avec de l’aquarelle par exemple ?

Ce « voyage » même s’il reste imaginaire pourra ouvrir leurs yeux sur le monde qui existe, la diversité culturelle et les « autres visions du monde » qui existent sur notre planète.

Si vous souhaitez privilégier un axe pour la sélection des endroits à « visiter » par vos élèves, vous pourriez par exemple demander aux élèves de choisir un lieu à explorer : en fonction des villes pionnières en écologie, les villes les plus connues du cinéma ou encore les endroits où vivaient d’anciennes civilisations.

Ce sont autant de choses étonnantes et fascinantes à découvrir pour ces élèves.

Madmagz Education, maquette de journal scolaire à l'école primaire

La place des soft skills dans la pratique du journal à l’école primaire

Comme nous l’avons souvent évoqué sur notre blog, nous croyons en l’importance des compétences douces dans l’éducation. Nous avons d’ailleurs évoqué les 10 soft skills les plus utiles aux élèves dans l’un de nos articles. Le journal scolaire permet justement de pouvoir développer ces savoir-être.

L’association des softs skills aux hard skills pour l’apprentissage est très bénéfique. 

Savoir utiliser son esprit pour analyser et décoder des informations, par exemple, sera nécessaire aux élèves tout au long de la vie, ce sera un atout précieux pour les élèves pour réussir des problèmes et répondre aux défis qui les attendent, aujourd’hui comme demain dans leurs vies d’adultes.

Créer un journal scolaire avec ses élèves à l’école primaire est une activité ludique et utile qui saura les aider à enrichir leurs savoirs.

Newsletter_NL Madmagz

Restez informés !

Recevez chaque mois des actualités, des conseils et des retours d’experiences