Réaliser un journal de classe même lorsque les élèves ne viennent pas en classe, cela peut être un vrai challenge. Dans cet article nous évoquons les éléments essentiels pour réussir la réalisation d’un journal à distance.

Faire cours à distance, communiquer c’est essentiel

La première astuce pour réussir la réalisation d’un journal à distance, c’est de continuer à communiquer avec les élèves. Organiser des rendez-vous en visioconférence et échanger des messages est primordial. En plus de garder le contact, cela offre la possibilité d’organiser la rédaction du journal à distance. Même s’il peut être difficile de tous vous réunir en même temps entre les apprenants et les professeurs, continuez d’échanger.

Quelle fréquence de communication avec les élèves ?

Concernant la fréquence de communication : avoir des nouvelles de chaque élève au moins une fois par semaine semble être un minimum. Une visioconférence hebdomadaire permettra de réunir l’ensemble du groupe qui participe à l’élaboration du journal. 

Réaliser le journal à distance : les bons outils

Toute la magie des outils collaboratifs s’est révélée au cours des différents confinements que nous avons vécus. En tant qu’élèves et professeurs, ces outils numériques sont une nécessité. Ils permettent de travailler ensemble à distance sur un document. Retrouvez notamment notre liste des outils incontournables pour créer un journal scolaire. Certains vous aideront peut-être dans votre organisation.

L’application Madmagz est collaborative. Plusieurs rôles peuvent être attribués et de cette façon vos élèves peuvent travailler directement sur le journal.

Fixer des objectifs et franchir les étapes

On pourrait presque se demander : « est-il vraiment nécessaire d’organiser des visioconférences de façon fréquente ? »

Au départ, il faut trouver le bon logiciel. Puis aussi déterminer le bon horaire, pour réunir un maximum de personnes. Et ce n’est pas tout ! Il faut aussi réagir aux problèmes qui surviennent en direct à cause du son ou d’un mauvais débit. Il faut aussi prévoir de faire un compte rendu à ceux qui ne peuvent pas être là à cause d’un manque de matériel, de temps ou d’une mauvaise connexion. Bref, lorsque l’on n’a pas encore l’habitude de travailler à distance, cela semble presque superflu !

Pourtant la visioconférence permet de se voir ou au moins d’échanger de vive voix. Tout le monde est connecté. Pas besoin d’attendre plusieurs heures pour obtenir une réponse, comme cela peut arriver avec un simple mail.

Avec certains outils de réunion online il est aussi possible :

●  d’échanger des documents ;

●  d’écrire au tableau ;

●  d’effectuer un partage d’écran.

Ces appels vidéo permettent de maintenir le lien social. La fréquence des rendez-vous permet d’installer une certaine routine, d’éviter l’isolement.

Journal scolaire à distance

École à distance : encourager la juste dose d’autonomie

Comme évoqué précédemment, différentes possibilités s’offrent à vous pour maintenir le lien avec les participants au journal scolaire. Il est bien sûr plus difficile d’encadrer les apprenants par rapport aux cours en présentiel. L’acquisition de l’autonomie est fortement encouragée. Cela devient presque un passage obligé pour que le jeune puisse continuer ses apprentissages.

Il faut veiller à ce que ce développement de l’autonomie pour l’élève ne rime pas avec délaissement. L’un est stimulant, l’autre est délétère. Le jeune doit se sentir encouragé, mais encadré.

Fournir un cadre à l’élève pour une autonomie positive

La validation d’un plan d’action est une bonne idée. Le professeur incite l’élève à préparer un cheminement. Les différentes étapes pour faire un article peuvent être intégrées à ce plan d’action. Le professeur valide alors avec l’élève chaque passage de palier lors des visioconférences et autres échanges. L’élève évolue alors sur un « chemin balisé » qu’il a contribué à délimiter.

Pensez au retour sur le travail effectué

Les retours sur le travail effectué sont peut-être encore plus importants qu’en temps normal. En recevant des commentaires sur son travail dans le journal scolaire, le jeune se sent valorisé. En tant que professeur encadrant, n’hésitez pas à organiser des échanges entre vos élèves et d’autres personnes. Les intervenants pourront notamment participer à une visioconférence avec vos élèves.

Pour vous inspirer, voici quelques personnes auxquelles vous pourriez faire appel :

●  Des artistes (danseurs, écrivains, comédiens…) ;

●  Des guides historiques et archéologiques pour en apprendre plus sur l’histoire régionale ;

●  Des personnes qui ont à cœur de parler d’une profession (éleveurs, journalistes…) ce sera l’occasion de découvrir un métier et peut-être même une future vocation.

Cette rencontre, même virtuelle, pourra donner lieu à un article. Un retour sur ce conteneur de la part des lecteurs permettra de valoriser les élèves. En trouvant un écho au travail réalisé, les élèves seront ainsi motivés à continuer le journal scolaire, même à distance.

En bref, réussir le journal scolaire à distance peut sembler compliqué au départ. Pourtant lorsque l’on pense à tout le bénéfice apporté aux élèves on se dit forcément que cela est une nécessité. Bien plus qu’un atelier de création d’articles, l’activité journal scolaire permet de maintenir un lien social et scolaire entre élèves et professeurs même lorsque les cours sont organisés à distance.

journal scolaire madmagz
Newsletter_NL Madmagz

Restez informés !

Recevez chaque mois des actualités, des conseils et des retours d’experiences