Découvrez le retour d’expérience du journal scolaire « Un monde de culture » réalisé par Gaylor Chauderlier élève de 1ère au Lycée Joliot-Curie à Hirson, avec l’aide de ses camarades et de sa professeure de français Madame Quesada.

Points clés

  • Nom du projet : Un monde de culture 
  • Responsables du projet : Mme Quesada / Gaylor Chauderlier
  • Date du projet : Année scolaire 2019/2020
  • Établissement : Lycée Joliot-Curie à Hirson
  • Niveau scolaire : Seconde (Lycée)
  • Matière : Français
  • Outil(s) et ressource(s) numérique(s) : Madmagz

Brève description du projet

Le journal en ligne « Un monde de culture » traite des inégalités hommes-femmes sous un angle culturel : littérature, cinéma, théâtre… voilà une façon inédite d’aborder ce thème si important ! A la tête de ce projet, non pas un professeur, mais un élève, Gaylor Chauderlier, qui à l’occasion de la participation de sa classe au prix Goncourt des lycéens, a décidé de prendre la casquette de rédacteur en chef et de journaliste d’investigation pour créer un magazine sur la culture et les inégalités hommes-femmes.

Soutenu par ses camarades de classe et par sa professeure de français, Gaylor entreprend alors la construction du journal via Madmagz. L’idée est d’aborder la thématique de l’inégalité des genres suite lancement du Grand Prix Madmagz sur les Objectifs du Développement Durable (ODD).

Pour construire les différentes rubriques du journal numérique, Gaylor s’est inspiré des avis/conseils de ses camarades et de ses professeurs ; de son fort intérêt pour le cinéma et le théâtre ; et de la vie lycéenne. C’est ainsi que notre élève-journaliste a contacté Karine Tuil, lauréate du prix Goncourt 2019 pour son ouvrage Les choses humaines, pour une interview exclusive abordant notamment la question des inégalités et du sexisme. Par ailleurs, sa professeure de français ainsi que le proviseur ont respectivement été mis à contribution, pour la réalisation d’un article sur l’écriture inclusive et l’édito du journal. Les élèves du lycée ont pu être sondé sur leur point de vue concernant l’affaire Polanski.

Etapes clés du projet

La création de ce journal en ligne ayant été perturbée par le confinement en avril, le projet s’est étalé sur plusieurs mois et les idées sont venues au fur et à mesure. Chaque article était relu et corrigé par la professeure de français, et Gaylor Chauderlier contactait les propriétaires des images utilisées afin d’en obtenir les droits.

Principaux apports du projet

Gaylor retient de ce projet une démarche intéressante, il a beaucoup apprécié le travail d’écriture. Les élèves du lycée ainsi que ses professeurs retiennent quant à eux, la belle réalisation d’un élève passionné et dévoué à son travail.

Quant à nous, équipe de Madmagz Education, nous retenons le brio de Gaylor Chauderlier pour la réalisation de ce journal ; et le soutien de Mme Quesada et des élèves de 1ère du Lycée Joliot-Curie dans cette entreprise. Un grand bravo à toutes et tous !

journal scolaire madmagz

Newsletter_NL Madmagz

Restez informés !

Recevez chaque mois des actualités, des conseils et des retours d’experiences