Nous vous présentons aujourd’hui, un magazine primé au concours Médiatik 2020 et qui a fait du bruit dans les médias de sa région : le magazine des élèves de 4ème, « apprentis journalistes » du collège Gérard Philipe à Montpellier.

Points clés du journal

  • Nom du projet : Le phil : Saint-Martin, le quartier vu par les ados
  • Responsables du projet : Solenne Marion, Françoise Le Lann
  • Date du projet : Année scolaire 2019/2020
  • Établissement : Collège Gérard Philipe Montpellier
  • Niveau scolaire : 4ème
  • Matières : Français
  • Outil(s) et ressource(s) numérique(s) : Madmagz

Description du projet

Si le magazine « Le Phil » a rencontré un tel succès, c’est parce que les élèves de 4ème de Mme Marion et Mme Le Lann, se sont mis dans la peau de véritables journalistes d’investigation pour nous faire découvrir le quartier de Saint-Martin sous un tout nouveau jour.

Etapes clés du magazine

La rédaction d’un magazine requiert beaucoup d’organisation et d’implication : professeures et élèves ont donc tout mis en œuvre afin de réaliser un magazine de grande qualité. Pour concrétiser leur compréhension et leur immersion dans l’univers médiatiques, les élèves ont eu la chance de pouvoir visiter les locaux du journal régional Midi Libre pour y découvrir son histoire et la fabrication d’un journal. Par ailleurs, ils se sont rendus au sein des locaux de Radio Clapas pour y interviewer deux professionnels du domaine.

Par la suite, après une enquête sur le terrain, seul ou à plusieurs, les élèves ont écrit des articles pour présenter le lieu de leur choix à Saint-Martin. Au-delà des clichés sur ce quartier, souvent qualifié de « sensible », les élèves ont su nous faire visiter des lieux du quotidien et des petits recoins en nous partageant une ou plusieurs anecdotes liées à ces endroits.

Pour réaliser les différents articles qui composent le magazine, les élèves ont été répartis par petits groupes ou seul pour rédiger un article sur le thème de leur choix. Très vite le CDI s’est transformé en véritable comité de rédaction, séances durant lesquels les élèves sous la supervision de leurs deux professeures ont pu rédiger les articles, travailler ensemble pour prendre les décisions importantes liées au magazine (choix du titre, mise en page etc…), et en apprendre davantage sur la démarche journalistique. La finition du magazine (relecture, correction) a été effectuée par les deux professeures en charge de ce projet.

Principaux apports du projet

Ce magazine ayant été fait juste avant le confinement, il a été une réelle bouffée d’air frais et une source d’évasion pour tous les lecteurs confinés. Les élèves ont amélioré leur expression écrite, appris à travailler ensemble et à se responsabiliser. Ils sont ressortis fiers de ce projet qui a eu un écho favorable dans presque toute la région et a permis l’implication de tous les élèves.

L’équipe Madmagz Education félicite les professeures qui ont initié et encadré ce formidable projet et bien entendu les apprentis-journalistes des 4ème B et C qui ont produit un travail digne d’un vrai journal professionnel. Bravos à toutes et tous !

Madmagz, créez votre journal scolaire
Newsletter_NL Madmagz

Restez informés !

Recevez chaque mois des actualités, des conseils et des retours d’experiences