Pour créer un journal scolaire, on ne sait pas toujours quels outils utiliser. Nous avons sélectionné quelques outils pour vous aider dans la préparation du journal au quotidien.

Astuces pour mieux gérer son temps et planifier

S’il y a bien des outils qui se révèlent indispensables, ce sont ceux qui concernent l’organisation au quotidien. Qu’il s’agisse des cours à préparer ou des activités en lien avec le journal, voici les outils les plus utiles.

Quelques autres outils pour organiser son temps au quotidien :

●  Un agenda numérique ou version papier, c’est un indispensable pour bien s’organiser ;

●  Un semainier peut paraître redondant en plus d’un agenda, pourtant il permet d’aborder votre quotidien avec une perspective supplémentaire et pratique ;

●  Les fonctions de rappel sur vos appareils électroniques (smartphones, tablettes) ;

●  La fameuse liste de choses à faire aussi surnommée avec l’anglicisme « to do list », celles-ci sont très basiques, mais parfaites pour faire un plan d’action. Vous pouvez décliner une liste d’étapes importantes en petites étapes intermédiaires. Ainsi vous aurez une visualisation optimale des choses qui doivent encore être faites.

madmagz journal scolaire

Rédiger : les outils essentiels.

Le travail de rédaction est une étape primordiale pour la création d’un journal. Que cela soit fait en classe, en groupe ou en solo, voici quelques outils pour rédiger efficacement.

Les traitements de textes

S’il y a bien un indispensable pour la rédaction d’un journal, c’est le traitement de texte. Pour cette sélection, Nous avons gardé les plus connus et les plus simples à utiliser.

Word, le plus connu

Installé sur la majorité des ordinateurs Word n’a plus besoin de prouver son efficacité. De nombreux modèles existent pour vous permettre de rédiger avec une mise en forme parfaite. Vous pouvez aussi décider de structurer le texte à votre façon avec les différents éléments proposés. Une fois un texte terminé, vous pourrez facilement l’exporter. Une fonctionnalité pour collaborer sur un même document existe.

La suite Drive

Un compte Gmail suffit pour utiliser la suite de logiciels Google. Vous aurez donc accès à vos documents où que vous soyez. Il est possible de collaborer en temps réel sur un document.

Google met aussi d’autres outils à disposition dans sa suite de logiciels :

●  Jamboard astucieux pour une séance de brainstorming ;

●  Google Form, pour réaliser un sondage ou questionnaire (qui pourra être directement intégré à votre journal grâce à l’outil de Madmagz) ;

●  et encore d’autres outils comme « Google Arts and Culture », « Earth »,…

Garder des idées à portée de main 

Voici quelques outils utiles pour surfer sur le web et collecter des idées avant de réaliser un article.

Evernote pour conserver des informations

Pour sauvegarder un texte, un article, Evernote est l’outil qu’il vous faut. Son extension « web clipper » permet de conserver toutes vos sources dans vos carnets virtuels.

Hypothesis pour annoter

Pour annoter sur une page web, Hypothesis est l’extension de navigateur dont vous ne pourrez plus vous passer. Très utilisé dans le monde universitaire, l’outil permet d’annoter en mettant en évidence des éléments de la page web. Vous pourrez créer un groupe de travail et annoter les pages qui sont intéressantes.

Pinterest pour s’inspirer

Le fameux catalogue d’idées est avant tout un réseau social. Chacun peut créer ses tableaux et choisir avec qui partager le contenu. Il y a autant d’inspirations sur les dernières tendances en matière de graphisme que de vêtements ou encore de recettes de cuisine.

Pinterest peut-être utile pour préparer une œuvre graphique ou créer une ambiance pour une rubrique du journal.

Créer du contenu visuel

Voici quelques contenus qui peuvent vous aider à rendre votre magazine scolaire plus attractif visuellement :

●  Une illustration ;

●  Une bande dessinée ;

●  Une photographie ;

●  Un GIF ;

●  Une infographie ;

●  Une vidéo.

Pour réaliser des montages photos ou illustrations, il y a un outil très pratique.

Canva, un trésor pour créer du contenu visuel

Existe en version gratuite et payante. Si la version gratuite ne donne pas accès à tous les éléments, elle permet déjà de créer de nombreux visuels.

Avec Canva vous pourrez créer vos illustrations :

●  dans différents formats (carré, A4 et beaucoup plus encore) ;

●  et les personnaliser avec des items disponibles.

●  vous pourrez aussi exporter vos œuvres dans différents formats.

●  Et vous inspirer des modèles qui existent déjà.

Des heures de création sont à portée de main. L’abonnement payant permet un accès à encore plus d’éléments.

Madmagz, le meilleur outil pour créer un journal scolaire

L’application de création de journaux Madmagz permet l’intégration de nombreux types de contenus. Ajoutez des prises Soundcloud, vidéos de type YouTube et Viméo et autres contenus (selon abonnement). L’outil permet aussi de collaborer à plusieurs pour créer votre journal. Ajoutez le contenu créé à l’aide de Canva, ou des autres logiciels présentés ci-dessus directement dans votre journal. 

Madmagz les outils indispensables

Les modèles de Madmagz, un gain de temps

Madmagz propose différents exemples de mise en page ce qui permet de gagner du temps dans la création de votre journal. Intégrez vos textes et contenus visuels de façon totalement intuitive dans le template de page fourni par l’application web Madmagz. 

L’utilisation de ces outils demande généralement un peu d’entraînement. Pensez à organiser une séance de présentation, les interfaces sont parfois très riches d’options. Cela dit, les outils cités dans cet article sont faciles d’accès et vous feront gagner du temps pour la réalisation de votre prochain journal.

Newsletter_NL Madmagz

Restez informés !

Recevez chaque mois des actualités, des conseils et des retours d’experiences