Organiser les rôles au sein du club journal de votre établissement est certainement l’ingrédient qui permettra d’être plus efficace au quotidien. Dès le départ, répartir les multiples fonctions est nécessaire pour lancer le tout premier numéro du journal de l’école. Mais comment bien répartir les rôles ? Dans cet article, découvrez tous nos conseils pour rapidement dépasser cette étape.

Présenter les différents rôles au sein du club journal

Dans un club journal, il est important de bien différencier les rôles. Comme pour une véritable rédaction d’un grand nom de la presse, différentes fonctions pourront être occupées dans votre club journal. Ces multiples fonctions pourront être présentées aux élèves lors de la toute première séance liée au journal. Voici les fonctions généralement réparties entre les élèves et adultes tuteurs.

Note : les rôles listés ici ne correspondent pas aux rôles proposés avec l’outil Madmagz.

Rédacteur en chef

Ce rôle revient généralement au professeur encadrant le club journal ou au directeur de l’école si toutes les classes participent au journal. Celui-ci aura la responsabilité de ce qui est publié dans le journal.  

Responsable rubrique

La fonction de responsable de rubrique doit être confiée à un élève déjà expérimenté et avec suffisamment de maturité. Un élève « expert » (par passion ou compétence) dans sa discipline pourra aussi correspondre à cette fonction.

Le responsable d’une rubrique pourra encourager les rédacteurs, encadrer la recherche de nouveaux sujets. Il pourra aussi être amené à valider un article avec l’appui d’un professeur référent.

Rédacteur thématique

Le rédacteur, spécialisé à propos d’une thématique ou non, pourra rédiger le contenu textuel. À partir d’un élément vécu, d’une interview ou de recherches, il pourra alors écrire un article. La validation du sujet est généralement réalisée en équipe avec le responsable de rubrique ou le rédacteur en chef (professeur référent). 

Le concepteur-maquettiste

Le rôle de maquettiste est généralement confié à un élève suffisamment expérimenté avec les outils pour la mise en page. Cette fonction sera aussi encadrée par un adulte référent. En effet, la publication du journal dépend en grande partie de la bonne réalisation de la maquette. L’élève préposé à cette fonction pourra aussi participer à la validation et création des différents visuels du journal : images, illustrations, …

L’application web Madmagz propose déjà des maquettes et exemples de mise en page pour vous faciliter la vie. Choisissez ensemble le modèle qui a votre préférence et confiez le montage de la page à l’élève qui occupe cette fonction. Une relecture en groupe permettra de valider la bonne disposition de tous les contenus.

Comment créer une équipe pour le journal de l’école ?

Si toute l’école a décidé de créer son propre journal, cela signifie qu’il faut trouver un rôle pour chaque élève. Cela peut se révéler complexe, voici un exemple pour organiser cela :

Chaque classe de l’établissement pourrait réaliser 1 à 2 contenus, par exemple 1 article et 1 visuel.

Dans chaque classe l’instituteur devrait alors organiser un sondage puis un vote pour établir le sujet privilégié par les élèves.

Quelques-uns des thèmes souvent fortement plébiscités par les jeunes élèves :

  1. les animaux ;
  2. l’écologie ;
  3. le foot ;
  4. la musique ;
  5. la culture.

Une fois le choix final voté, la classe peut se mettre au travail. Chacun pourrait alors proposer ses idées de plan lors d’une séance de brainstorming.

Le thème est alors questionné par le professeur : « qu’est-ce qui vous semble important à propos de… ». La technique des 5 W (en anglais « What », « When », « Where », « Who », « Why ») pourra être utilisée. Les parties les plus importantes à traiter sont en général vite citées par les élèves.

Ensuite, chacun pourrait travailler en petit groupe pour écrire l’une de ces parties. Les titres des sous-parties peuvent être décidés à ce moment.

À la fin, la classe peut relier l’article et chacun donne son avis. L’article est ensuite validé. Lors d’un conseil des délégués, ceux-ci peuvent présenter l’article rédigé par la classe au directeur de publication (souvent le directeur de l’école).

Évidemment c’est à chaque école d’opter pour la meilleure organisation possible.

Attribuer une fonction selon les compétences

Une autre façon de procéder pour répartir les rôles est de viser le développement d’une compétence en particulier. Si un élève éprouve des difficultés en français par exemple, lui proposer de rédiger un article pourrait être bénéfique. Il se sentira encouragé à progresser.

La meilleure solution faire tourner les élèves aux différents postes

Une fois par trimestre par exemple, il peut être intéressant de changer les rôles. Chaque élève pourra alors conseiller et former son successeur au cours d’une séance spécifique. Cela encourage la transmission, la communication, et l’adaptation. Ainsi, en changeant régulièrement de fonction, les élèves pourront s’initier à tous les rôles et améliorer les compétences. Et la motivation pour l’activité sera de cette façon toujours aussi grande : en effet, les jeunes seront intrigués par la découverte d’une nouvelle fonction…

Trouver la bonne répartition des rôles dans votre club journal pourra demander quelques séances. Le ressenti des élèves, celui du ou des professeurs tuteurs aidera à faire évoluer l’organisation du groupe.

Newsletter_NL Madmagz

Restez informés !

Recevez chaque mois des actualités, des conseils et des retours d’experiences