Il est parfois difficile de trouver de nouveaux contenus pour un journal de classe. Vous êtes en phase de préparation de votre journal scolaire et vous manquez d’inspiration ? Voici toutes nos idées pour intégrer les meilleurs contenus dans le journal.

Du contenu pour transmettre des connaissances

L’article, le reportage, le dossier documenté sont autant de contenus qui permettent de partager des connaissances. Les visites de musées, les découvertes faites en classe ou évoquées par les élèves, sont autant de sujets possibles. Explorer ces thèmes permet aux élèves de se familiariser avec de nombreuses notions.

Ces informations ainsi mises en lumière offrent une nouvelle perspective aux lecteurs. Les bénéfices de ce travail sont multiples pour l’élève.

Avec le professeur lors de la création d’un journal, il peut notamment apprendre comment :

●  sourcer l’information ;

●  construire un texte ;

●  argumenter ;

●  se mettre à la place d’un lecteur…

Souvent accompagné d’une photographie, d’une illustration ou d’un schéma, ce type de contenu informatif est indissociable du journal scolaire.

Le récit pour exprimer son vécu

Une autre idée de contenu intéressante pour votre journal scolaire est le témoignage.

À la suite d’un événement, d’une visite de musée, d’une rencontre avec un auteur, vos élèves pourront faire un retour d’expérience. Le groupe de jeunes pourra alors revenir sur l’événement, donner ses impressions. Si ce travail n’est pas toujours facile à réaliser, selon l’événement, celui-ci peut être très utile pour l’évolution de l’élève.

Celui-ci apprend à mettre des mots sur son vécu et également à écouter l’opinion des autres. Les mots et impressions obtenus en classe, pourront être réunis dans un article. 

Le dessin est aussi un moyen d’exprimer son ressenti suite à un événement, surtout chez les jeunes élèves.

Raconter une expérience avec d’autres types de contenus

Les images et contenus multimédias ont une place importante dans le journal scolaire. Ceux-ci permettent d’illustrer ou de compléter un contenu.

Ces connaissances sont autant d’outils qui pourront être qui utiles dans le quotidien des élèves :

●  Apprendre à produire une image en contexte ;

●  S’entraîner à faire un schéma synthétique et pertinent ;

●  Réaliser un plan d’après ses souvenirs et sa perception de l’espace ;

●  Comprendre comment effectuer une prise audio.

L’application de création pour le journal scolaire de Madmagz permet d’intégrer toutes sortes de contenus. Ainsi, vous pouvez inclure des pistes sonores et des vidéos au journal scolaire. C’est un véritable atout pour enrichir votre production. 

La rubrique jeux, un incontournable du journal scolaire

Pourquoi ne pas intégrer une rubrique jeux au journal scolaire ? La création de cette rubrique peut aussi être le moyen d’apprendre quelque chose.

Quelques idées de jeux à inclure dans le journal scolaire :

●  préparer un quiz ;

●  un jeu des 7 différences ;

●  ou encore une grille de mots fléchés (et autres jeux de lettres).

Malgré une apparente simplicité, ces contenus demandent en réalité du temps et du sérieux pour être créés. Comme tous les autres contenus, tout en étant sans doute encore plus divertissant à produire. 

En effet, créer un questionnaire demande des connaissances que les élèves devront s’approprier pour pouvoir proposer le jeu. C’est aussi le cas pour les mots fléchés et autres jeux de lettres.

Le jeu des 7 différences, lui, demande astuce et créativité. Il faut trouver la juste dose pour que la résolution du jeu ne soit ni trop évidente, ni trop difficile. La création d’un jeu est un exercice ludique pour travailler ses connaissances et compétences douces sans effort.

Autre effet positif de cette rubrique, les lecteurs seront impatients de lire le prochain numéro pour valider leurs réponses aux jeux.

Des contenus pratiques pour tous dans le journal de l’école.

Ce type de contenu est peu présent en général dans les journaux scolaires et pourtant, il a une vraie importance. En effet, lorsque l’on dit « contenu pratique » on peut avoir des difficultés à imaginer ce que cela peut être. Tout au plus, on pensera à la météo. Peu faisable pour un journal mensuel. Surtout lorsque les technologies actuelles permettent de connaître la météo en quelques clics sur internet. Mais il y a pourtant tout un tas de contenus pratiques qui peuvent être intégrés au journal pédagogique.

En fonction de la saison, de votre situation géographique (mer, montagne), différents contenus peuvent être utiles à vos lecteurs. Que ces contenus permettent de mieux s’organiser ou d’adopter de bonnes pratiques, vous les trouverez bientôt indispensables.

Voici une liste non exhaustive des contenus pratiques pour vous inspirer :

●  Les gestes qui sauvent (en cas d’incendie, d’inondation, d’accident…) ;

●  Le programme d’une kermesse ;

●  Le menu du restaurant scolaire ;

●  Les numéros qui peuvent être utiles (secours, centre antipoison, numéro d’assistance aux malentendants…)

Vous l’aurez compris, les contenus à inclure dans votre journal scolaire sont multiples. Chaque thème exploité peut offrir la possibilité de développer ses connaissances ou des compétences. Finalement, la seule limite pour créer un contenu dans le journal scolaire est l’imagination. Et pourquoi ne pas créer un numéro spécial consacré à l’environnement, à un personnage historique ou encore à une question d’actualité ? Pour vous inspirer, découvrez des journaux déjà réalisés comme celui consacré à George Floyd. Comme vous l’avez sans doute déjà constaté, les idées de sujets sont potentiellement infinies.

Journal scolaire
Newsletter_NL Madmagz

Restez informés !

Recevez chaque mois des actualités, des conseils et des retours d’experiences