Le Grand Prix Madmagz récompense chaque année les meilleurs journaux scolaires élaborés par des écoliers, collégiens ou lycéens partout en France. Chaque année, un thème est imposé, l’occasion pour les participants de faire preuve d’ingéniosité et de créativité sur des thématiques importantes. Cette année, Madmagz Education a décidé de faire plancher les élèves sur les 17 objectifs du développement durable définit par l’ONU. Les différents participants ont eu la possibilité d’en aborder un ou plusieurs dans leur journal.

Malgré l’annulation du Grand Prix, en raison du contexte sanitaire actuel, quelques participants ont décidé de continuer à relever le défi, nous tenions donc à mettre en lumière leur formidable travail, en espérant que cela vous inspire à faire de même dans vos établissements.

Points clés

  • Nom du projet : Grand Prix Madmagz 2020 – Objectifs de développement durable de l’ONU
  • Responsables du projet : Mme Fourn (HGEMC), Mme Clorennec (Français), Mme Léon Séveno (HGEMC), M Frouin (Physique Chimie), Mme Le Reste (SVT), Mme Bazin (anglais)
  • Date du projet : Année scolaire 2019/2020
  • Établissement : Collège Croas ar Pennoc
  • Niveau scolaire : Classes 3 x 5ème et 1 X 4ème
  • Matière : Pluridisciplinaire
  • Outils et ressources numériques utilisées : Framapad, Madmagz, Padlet, Genially

Brève description du projet

Aujourd’hui, nous vous présentons les journaux scolaires réalisés par les élèves du Collège Croas ar Pennoc à Guilers, sous la direction de Madame Fourn, qui a généreusement accepté de nous partager son retour d’expérience. Les classes de 5ème et 4èmeont rédigé trois journaux scolaires en rapport avec trois objectifs du développement durable, à savoir :

  • Objectif 2 : Faim « zéro »,
  • Objectif 10 : Inégalités réduites,
  • Objectif 12 : Consommation et production durables

Pour aborder ces trois objectifs, les différentes classes ont créé les trois journaux scolaires suivants :

  • « Tous égaux face au sport ? »: à la suite d’une intervention au collège de Katell Alençon, cycliste paralympique française, est née l’idée de créer un journal portant sur le 10ème objectif du développement durable de l’ONU : « Les inégalités réduites ».  Pour créer ce journal, les élèves ont pu se baser sur le témoignage de Katell Alençon, les cours d’EPI en SVT et EPS portant sur les performances physiques et enfin le cours d’EMC sur les discriminations.
Journal scolaire Tous égaux face au sport ?
  • Nourrir l’humanité : ce journal scolaire s’est basé sur le 2ème objectif du développement durable « Faim zéro ». Il mobilise le cours d’Histoire-géographie sur le développement durable et « nourrir l’humanité », et, un EPI éponyme associant le cours de SVT sur l’équilibre alimentaire, le cours anglais et le cours d’HG sur le gaspillage alimentaire ayant pour point commun l’étude des photos de Peter Menzel.
Journal scolaire Nourrir l'humanité
  • Alerte climat ! : Pour la réalisation de ce journal, les élèves ont eu la chance d’accueillir dans leur classe, des étudiants de l’ENIB (Ecole Nationale des Ingénieurs de Brest) qui dans le cadre de leur projet universitaire « Ingénieur : Honnête Homme », avaient pour objectif de mettre en place un projet remplissant les objectifs de développement durable de l’ONU. Les étudiants ingénieurs ont donc accompagné les élèves de 5ème dans la construction d’une fresque du climat. Celle-ci a pour but d’expliquer schématiquement les causes et conséquences du réchauffement climatique. A la suite de cette activité, les élèves ont pu restituer leur compréhension des notions évoquées à travers le journal scolaire pour aborder notamment le 12ème objectif du développement durable « Consommation et production durables» et le cours de géographie sur le « changement global » et celui de physique chimie sur le cycle de l’eau entre autres
Journal scolaire Alerte climat

Etapes clés du projet

Comment un projet comme celui-ci se construit-il ?

  1. L’étude du sujet : La mise en œuvre des trois journaux débute toujours par une ou plusieurs séances de cours, leçons, activités, exposés afin de poser, comprendre et apprendre les bases des thématiques qui seront abordées.
  2. Recherche des thèmes du journal : Ensuite, les élèves effectuent des travaux de recherches, et choisissent les sujets du journal en concertation avec les professeurs. Une fois la liste des sujets établis, les élèves sélectionnent les thèmes avec lesquels ils ont le plus d’affinité.
  3. Choix de la maquette : Madame Fourn choisit ensuite la maquette, le format des pages et les pages de couverture qui seront utilisés.
  4. Rédaction et mise en page : Enfin, vient le moment de la rédaction des articles en petit groupe. Le travail de recherche effectué au préalable leur est d’une grande aide pour mener à bien l’exercice d’écriture. En dernier lieu, les élèves vont sur Madmagz, ajoutent leurs articles rédigés et les images correspondantes.
  5. La publication du magazine : lorsque tout est complété, le magazine est finalement publié. Bien entendu, il peut parfois y rester quelques fautes d’orthographe ou d’expression, le confinement a particulièrement perturbé le travail de relecture qui s’effectue habituellement en présentiel. Néanmoins, le rendu reste tout aussi bien et c’est ce qui rend ces magazines bien authentiques !

Combien de temps un projet comme celui-ci dure-t-il ?

  • Temps de cours : plus de 10h (cumulé toutes disciplines concernées)
  • Temps d’écriture : 15 jours (dont environ 6h de travail en classe pour rédiger les brouillons, les corriger, les tapuscrire)
  • Temps de projet total : environ un mois et demi

Objectifs pédagogiques du projet

  • Permettre aux élèves de travailler et réfléchir autrement
  • Faire appel à des compétences diverses
  • Favoriser la participation des élèves et le travail en équipe
  • Donner de la visibilité aux travaux des élèves (à la fin de ce projet les magazines sont imprimés et mis à disposition au CDI, publiés sur le site du collège).
  • Donner lieu à l’évaluation de nouvelles compétences (communication, langage…)

Principaux apports du projet

  • Acquérir de nouvelles connaissances sur le développement durable
  • Une capacité à prendre position, à faire, à argumenter et à justifier des choix (choix de mise en page, gérer la contrainte de temps…)
  • Source de motivation pour les élèves qui sont fiers de découvrir le résultat de leur travail
  • Valorisation de tous les types travaux, et favorisation de la complémentarité des élèves

Toute l’équipe de Madmagz Education félicite les élèves et le corps professoral du Collège Croas ar Pennoc, d’avoir fait preuve de tant d’ingéniosité pour donner vie à ces journaux scolaires d’une grande qualité ! A travers ces trois magazines, vous avez su transmettre au lecteur votre implication, votre plaisir à les réaliser et des informations essentielles sur le développement durable.

Newsletter_NL Madmagz

Restez informés !

Recevez chaque mois des actualités, des conseils et des retours d’experiences